01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo
Corriger Oreilles Décollée - Médecine Esthétique Paris - Phoenix Esthetic

Zones

Oreilles décollées

Les oreilles décollées sont un défaut esthétique récurrent chez un grand nombre de personnes, souvent source de complexe. Grâce à la chirurgie esthétique (otoplastie) et à la médecine esthétique (Earfold™), il est possible de corriger cette malformation de façon durable

Les oreilles décollées sont un défaut esthétique récurrent chez un grand nombre de personnes, souvent source de complexe. Grâce à la chirurgie esthétique (otoplastie) et à la médecine esthétique (Earfold™), il est possible de corriger cette malformation de façon durable

Indications

L’otoplastie est envisagée pour corriger un problème d’oreilles décollées, ce qui leur donne une apparence déformée (trop grandes ou trop voyantes), notamment lorsque les oreilles sont vues de face. « Les oreilles décollées » ou « malformation des oreilles » est une malformation qui touchent beaucoup de personnes et qui apparaît peu de temps après la naissance.

Les causes du problème proviennent :

  • D’un défaut du cartilage « l’anthélix » : absence de relief, oreille lisse.
  • D’une disproportion du cartilage central « la conque » : oreille vers l’avant, taille excessive.
  • D’un angle retro-auriculaire « l’Hélix Valgus » : pavillon de l’oreille décollé du crâne.

La plupart du temps les deux oreilles sont concernées de la même manière, on appelle cela anomalie bilatérale. Mais dans d’autre cas il existe une irrégularité, les oreilles ne sont pas touchées de la même façon, on appel cela anomale unilatérale.
Dès le plus jeune âge, c’est-à-dire à partir de l’âge de 7 ans que l’oreille ne pousse plus et qu’il est donc possible d’agir.

La technique chirurgicale ou médicale permet d’intervenir efficacement et durablement pour résoudre un problème causant des complexes et un mal-être chez les personnes concernées. Ce phénomène entraine une gêne psychologique chez les personnes touchées, enfants comme adultes.

Pourtant, il s’agit d’un phénomène fréquemment rencontré. En effet, 5 % de la population mondiale est actuellement concernée par les oreilles décollées. Parmi les personnes touchées, 1 à 2 % affirment ressentir une gêne psychologique ou un complexe, au point d’envisager un recours à la chirurgie.

La consultation préalable

Avant tout acte, une consultation dans l’un des centres médico-esthétiques du groupe Phoenix Esthetic avec notre médecin spécialiste est nécessaire. Cela permet au praticien de discuter avec le patient et de cerner ses motivations. À cet instant, il établit le diagnostic, tout en tâchant de comprendre les raisons qui le poussent à envisager une chirurgie réparatrice.
Selon une étude réalisée en 2016 par le cabinet Harris Interactive, les raisons principales pour lesquelles les patients se font corriger les oreilles décollées sont les suivantes :

  • 43 % pour des raisons esthétiques
  • 29 % pour des raisons psychologiques
  • 18 % à cause des répercussions sociales
  • 13 % à cause du regard des autres

La consultation préalable à l’intervention permet aussi d’expliquer au patient la procédure utilisée, et de lui exposer les suites du traitement, tout en répondant à ses questions.

EarFold™ – Otoplastie médicale pour oreilles décollées

  • 20 min

  • à partir de 1800 €

  • Traitement définitif

EarFold™ est un traitement innovant contre les oreilles décollées, inventé en Angleterre, qui se pratique sous anesthésie locale et qui évite d’avoir recours à la chirurgie. Cette méthode efficace traite les malformations d’oreilles, sans risque et sans douleur en 30 minutes.
Aujourd’hui, il s’agit d’une technique de référence en matière d’otoplastie.

Le traitement EarFold™ est un implant métallique (alliage de nickel et de titane) à mémoire de forme induit sous la peau après une incision afin de redonner une nouvelle forme au cartilage de l’oreille. Grâce à lui, l’oreille prend une forme prédéfinie. Les composants de cet implant sont largement utilisés en médecine, notamment dans les prothèses ou dans les stents cardiaques. Ici, ils permettent de réduire la visibilité de l’implant à travers la peau, pour obtenir un résultat très naturel.

Lors de la première consultation, un clip est utilisé pour simuler le futur positionnement de l’oreille, après l’intervention. Il permet au patient d’avoir un aperçu du rendu final.

EarFold™ est une intervention peu invasive pratiquée sous anesthésie locale. Une petite incision suffit à introduire l’implant. Cette dernière reste très discrète et ne laisse qu’une fine cicatrice visible.

Après l’intervention, le dispositif placé sous la peau est totalement invisible. Le patient peut rapidement reprendre le cours de sa vie normale, généralement dans la semaine suivant le traitement. Un pansement est simplement mis en place au niveau de la suture. Des ecchymoses et des œdèmes peuvent apparaître autour de l’incision, pendant la semaine suivant l’intervention. Un léger inconfort peut alors être ressenti mais celui-ci s’estompe rapidement. Seules les activités sportives intenses, les sports de contact ou la natation doivent être évités pendant trois semaines. De même, il est recommandé de ne pas dormir sur le côté pendant environ un mois, pour ne pas traumatiser l’oreille préalablement endolorie.

Cette technique est efficace, elle apporte des résultats rapides, durables et réversibles si besoin.

+ En savoir plus

Otoplastie - chirurgie des oreilles décollées

  • 1h

  • à partir de 1800 €

  • Traitement définitif

L’otoplastie est une intervention chirurgicale, intervenant pour les malformations de structures au niveau du cartilage de l’oreille. La différence avec le traitement EarFold™, c’est qu’elle nécessite une opération et est également plus invasive.

L’opération est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne 1h en ambulatoire, pratiquée sur une journée.

Pour le bon déroulement de l’intervention, un bilan sanguin préopératoire est demandé à chaque patient. La personne opérée ne doit présenter aucune contre-indication à la chirurgie. Ainsi, il est conseillé de ne pas fumer dans le mois précédant l’opération, pour ne pas freiner la cicatrisation. De même, mieux vaut éviter la prise d’aspirine dans les 10 jours avant l’intervention. Le patient doit aussi être à jeun lors de l’anesthésie.

Pour une invisibilité de l’acte post opératoire, l’incision est réalisée derrière l’oreille ou au niveau du repli naturel de l’oreille.
Le cartilage est mis à nu, pour que le chirurgien puisse le remodeler. Si nécessaire, une diminution de la taille de l’oreille peut aussi être effectuée. À la fin de l’opération, des bandes élastiques sont posées autour de la tête du patient, pour maintenir ses oreilles en bonne position. Les douleurs sont alors légères à modérées. Le port d’un bandeau de contention est obligatoire pendant trois semaines. Les fils se résorbent automatiquement. Une perte de sensibilité peut apparaître de manière transitoire. Dans tous les cas, l’opération n’entraîne aucune diminution de l’audition.

Les résultats sont immédiats et s’apprécient avec le temps, ils sont définitifs entre 3 à 6 mois après l’intervention, le temps que l’œdème se résorbe. Les oreilles sont symétriques, recollées avec un relief idéal.

+ En savoir plus

Les questions posées

Aucune question trouvée...Posez la votre !

N’hésitez pas à nous faires part de vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les plus bref délais.

4.84/ 5 sur 141 avis

Clients vérifiés