01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo
Hirsutisme et Hypertrichose - Phoenix Esthetic

Zones

Hirsutisme et Hypertrichose

L’hirsutisme et l’hypertrichose se caractérisent par une pilosité en excès et anormale chez la femme ou l’homme, sur certaines zones normalement peu poilues (menton, dos, nombril…). L’épilation définitive permet de traiter efficacement ces pathologies.

L’hirsutisme et l’hypertrichose se caractérisent par une pilosité en excès et anormale chez la femme ou l’homme, sur certaines zones normalement peu poilues (menton, dos, nombril…). L’épilation définitive permet de traiter efficacement ces pathologies.

Indications

Les poils au cours de la vie traversent trois périodes différentes, chaque poil ayant sa propre organisation et son propre devenir sans être influencé par le poil voisin.

  • La phase anagène, phase de croissance, dure entre un et trois mois pour les poils.
  • La phase catagène est une courte phase de régression.
  • Phase de repos, la phase télogène dure entre quelques mois et quelques années avant d’aboutir à la chute du poil.

L’hypertrichose

L’hypertrichose se distingue de l’hirsutisme par la présence d’une pilosité excessive chez l’homme ou la femme.

Les causes peuvent être congénitales ou venir à la suite de traitements médicamenteux ou maladies, ou de troubles alimentaires, ou de conséquence hormonale.

L’hypertrichose apparaît dans des zones déjà pourvues de poils, mais dont la pilosité devient soudainement abondante. Cette pathologie peut être localisée ou généralisée.

L’hirsutisme

L’hirsutisme est une augmentation anormale de la pilosité chez la femme. Cette pathologie est présente chez environ 10 % des femmes, et se caractérise par une pilosité masculine sur des zones normalement vierges, comme le dos, le contour du nombril ou le menton.

L’hirsutisme peut être lié à un dérèglement hormonal, lorsque les ovaires produisent un surplus d’androgènes, des hormones à l’origine de caractères sexuels masculins. En effet, lorsque ce mécanisme de production hormonale se dérègle, des attributs typiquement masculins peuvent apparaître, comme les poils. C’est de là que vient majoritairement l’hirsutisme.

Outre ce principal dérèglement, l’hirsutisme peut apparaître à la suite de la prise de médicaments ou de traitement estroprogestatif à effets androgéniques marqués. De même, dans 20 % des cas, l’hirsutisme n’est corrélé à aucun dérèglement hormonal et peut simplement être rattaché à une hypersensibilité des follicules pileux vis-à-vis de la testostérone.

  • Hirsutisme et Hypertrichose - Phoenix Esthetic

L’épilation laser contre la pilosité excessive

Avant toute chose, et avant tout traitement esthétique, il est essentiel de rechercher la cause d’une pilosité excessive. En effet, dans certains cas, le simple arrêt éventuel d’un traitement peut suffire à régler le problème. En revanche, lorsque les causes sont indéterminées ou qu’elles ne peuvent pas être évitées, la médecine esthétique reste l’ultime recours.

L’épilation laser contre la pilosité excessive consiste à l’aide d’un rayon lumineux, d’éliminer le poil à la racine. Cette technique est sans douleur, ne laisse pas de trace et ne nécessite pas d’hospitalisation. Néanmoins cela nécessite plusieurs séances afin de détruire un maximum de poils ou de duvet disgracieux.

Généralement, l’épilation au laser s’avère très efficace lorsque les poils sont foncés. En effet, cela signifie que leur bulbe est fortement pigmenté par de la mélanine. Or, c’est précisément cet élément qui est attaqué par le laser. Les lasers dépilatoires sont absorbés par la mélanine qui transforme ensuite la lumière en chaleur. C’est ensuite cette chaleur intense qui détruit le bulbeux pileux définitivement.

Avant toute épilation, le patient effectue un bilan avec le praticien. C’est à cet instant que le médecin prévoit un certain nombre de séances pour éliminer cette pilosité abondante. En moyenne, 5 séances permettent de détruire les poils en grande partie.

L’analyse de la peau et de la pilosité de chaque patient permet aussi de définir quel type de laser doit être utilisé. En effet, cela varie d’un patient à l’autre car des types de peaux ne supporte pas certaines techniques d’épilation.

C’est notamment le cas des épidermes bronzés ou mats, sur lesquels les lasers peuvent créer des brûlures, en agissant directement sur la mélanine présente dans les couches cutanées.

La durée globale du traitement dépend de la zone à épiler. Par exemple, le menton nécessite approximativement 5 séances, espacé entre 2 et 4 semaines, alors que les jambes 3 à 4 séances sont nécessaire espacé de 1 à 3 mois.

Aucune préparation cutanée n’est nécessaire, si ce n’est que les poils doivent être rasés dans les 2 à 3 jours précédant l’épilation laser. La technique ne requiert pas non plus d’anesthésie.

Au cours de la séance, le patient est simplement invité à porter des lunettes pour protéger ses yeux du rayon laser. De légers picotements peuvent être ressentis et la peau peut laisser apparaître quelques rougeurs dans les 2 à 3 jours suivants. Ces rougeurs s’estompent naturellement.

+ En savoir plus

  • Hirsutisme et Hypertrichose - Phoenix Esthetic

L’épilation électrique contre la pilosité excessive

Lépilation électrique Apilus permet d’enlever les poils de toutes couleurs sur tous les phototypes, également les peaux bronzées et sur toute les zones du corps et du visage.

Apilus est la méthode la plus efficace pour détruire définitivement résistants à l’épilation laser.

Sa technique, à l’électrolyse, agit en quelques millièmes de secondes, la décharge électrique émis au niveau du bulbe du poil va être détruite avec un fin filament, de façon indolore.

L’épilation électrique étant moins agressive, elle peut être pratiquée sur une peau bronzée sans risque de brûlure.

Cette technique de poil à poil, est plutôt préconisée pour épiler de petites zones à la fois.

+ En savoir plus

Besoins associés

Les questions posées

Aucune question trouvée...Posez la votre !

N’hésitez pas à nous faires part de vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les plus bref délais.

4.84/ 5 sur 152 avis

Clients vérifiés