01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo
Comment déboucher les pores de la peau ? - Comment déboucher les pores de la peau ? - Phoenix Esthetic
Comment déboucher les pores de la peau ? - Comment déboucher les pores de la peau ? - Phoenix Esthetic

21 octobre 2021

Comment déboucher les pores de la peau ?

Les pores de la peau sont les lieux d’écoulement naturel du sébum et de la sueur. Or, les nombreuses agressions que subit notre peau (pollution, stress, fatigue, tabac … ) mettent celle-ci à rude épreuve.

Les pores ont donc tendance à se boucher en s’imprégnant d’impuretés. Cumulées au sébum, celles-ci produisent les fameux comédons ou points noirs.

Il est possible de déboucher les pores de la peau en instaurant un rituel beauté régulier, et en s’offrant un soin du visage hydrafacial une fois par mois. 

Qu’est-ce qu’un pore de la peau bouché, exactement ? 

Qu'est ce qu'un pore de la peau bouché ? Phoenix Esthetic Paris 8

Les pores sont des petites “ouvertures” sur notre peau, très difficile à déceler à l’oeil nu ; ils mesurent environ 0,2 mm. Le sébum, qui a à l’origine un rôle de barrière protectrice, s’écoule par ces ouvertures qui ont donc un rôle fondamental. 

Parfois les pores se dilatent, notamment sur la fameuse zone T (nez, front, menton). D’autre part, le sébum est parfois produit de façon trop importante. Cela génère les fameux points noirs ou comédons. 

Il est donc très important d’entretenir correctement sa peau pour éviter de dilater les pores, et pour les déboucher si besoin.

Quelles sont les causes des pores bouchés ?

Quelles sont les causes des pores bouchés ? Phoenix Esthetic Paris 8 arrondissement

Lorsque les peaux sont grasses ou lorsque la peau n’est pas parfaitement entretenue. 

Ils laissent entrer des impuretés, qui bouchent les pores de la peau.

Plus précisément, on peut déterminer plusieurs raisons à des pores dilatés et bouchés : 

  • La pollution porte atteinte aux lipides de la peau. Autrement dit, les lipides ne peuvent plus protéger votre épiderme. Par ailleurs, tous les éléments polluants modifient la qualité du sébum produit par la peau. En fragilisant l’épiderme, la pollution contribue également à diminuer l’hydratation de la peau. 
  • Le maquillage et les produits cosmétiques utilisés en trop grande quantité peuvent également être des facteurs de bouchage de pores. Dans ce cadre, il est recommandé de respecter un “jeûne cosmétique” afin de préserver votre peau. Une fois par semaine, ne mettez aucun produit ni maquillage sur votre peau afin de la “laisser respirer”.
  • On ignore parfois que l’alcool consommé de façon excessive dilate également les pores de la peau. D’où l’apparition de boutons disgracieux le lendemain des soirées arrosées.
  • Enfin, les pores de la peau peuvent également se dilater de façon naturelle : à l’adolescence notamment, il est fréquent de devoir faire face à une surproduction de sébum suite à un léger dérèglement des hormones. Pour faciliter l’écoulement du sébum, les pores se dilatent alors et laissent entrer les impuretés extérieures. 

Comment déboucher les pores de la peau ?

Comment déboucher ses pores de la peau ? Phoenix Esthetic Paris 8

  • Nettoyez votre peau deux fois par jour

Un nettoyage quotidien soigneux de votre peau tous les soirs est indispensable, mais n’oubliez pas de nettoyer également en profondeur votre visage tous les matins. En effet, durant la nuit nous cumulons des impuretés et la peau a besoin d’être régénérée.

  • Gommez votre visage une fois par semaine

Un gommage hebdomadaire permet de resserrer les pores de la peau lorsque cela est nécessaire.Par ailleurs, il stimule le renouvellement cellulaire.

Attention, si votre peau est fragile il est recommandé d’opter pour un gommage dans un centre de soins en réalisant par exemple un hydrafacial ; en effet, un gommage inadapté à votre nature de peau peut avoir un effet irritant.  

  • Hydratez votre visage

Hydratez votre visage soigneusement et méfiez-vous des produits à bas prix vendus dans le commerce. 

Si vous entrez dans une boutique de cosmétique et que vous demandez une crème hydratante, il y a fort à parier que vous aurez l’embarras du choix. L’offre de cosmétique pour hydrater la peau est en effet pléthorique et il n’est pas toujours simple de savoir quel produit nous correspond le mieux.

Les applications comme Yuka peuvent vous aider à maîtriser la composition de vos produits de beauté : d’un simple scan du code barre, découvrez si le produit que vous convoitez peut présenter un danger pour votre peau.

Attention, les crèmes hydratantes sont parfois riches en produits chimiques et peuvent avoir un effet nocif sur votre peau.

D’une façon générale, il est préférable de vous orienter vers les produits ne contenant pas ces composants :

  • Le BHA et le BHT
  • la méthamine
  • les parabènes 
  • les parfums
  • les PEG
  • le pétrolatum

L’hydrafacial pour une peau saine et renouvelée

Hydrafacial Paris : comment se passe une séance ? Phoenix Esthetic

Si vous voulez vous offrir un soin beauté adapté à vos besoins quelle que soit votre nature de peau, l’hydrafacial que l’on appelle également aquaboost est sans contexte le soin qu’il vous faut.

Faire le choix de l’hydrafacial à Paris, c’est opter pour le soin numéro Un, en France et aux Etats-Unis.

Les stars du monde entier ont choisi ce soin pour prendre soin de leur peau.

Pour un budget très raisonnable, le soin hydrafacial permet de :

  • Nettoyer sa peau en profondeur et l’exfolier en douceur. Un gommage complète cette étape.
  • Aspirer les impuretés et vous débarrasser des points noirs et comédons
  • Hydrater votre peau en profondeur et la faire bénéficier d’une protection efficace.
4.84/ 5 sur 153 avis

Clients vérifiés