01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo
Peut-on enlever son tatouage sans laser ? - Peut-on enlever son tatouage sans laser ? - Phoenix Esthetic
Peut-on enlever son tatouage sans laser ? - Peut-on enlever son tatouage sans laser ? - Phoenix Esthetic

30 novembre 2021

Peut-on enlever son tatouage sans laser ?

Si la vogue des tatouages est de plus en plus importante en France, le détatouage connaît également un succès grandissant. Nombreux sont ceux qui optent pour cette opération, de plus en plus pratiquée et banalisée. Alors que le détatouage était une opération complexe il y a encore quelques années, faire enlever son tatouage est maintenant devenu presque aussi simple que d’en faire réaliser un.

Chacun sait que le laser est la technique la plus courante pour opérer un détatouage, mais on ignore parfois que d’autres techniques existent : leur efficacité varie cependant, et à ce jour le laser reste l’acte le plus cohérent pour ôter un tatouage. 

Vous voulez éviter le détatouage au laser ? Voici quelques solutions alternatives.

Comment sont faits les tatouages ? 

De nos jours, les tatoueurs n’utilisent plus de pigments naturels, mais travaillent avec des encres synthétiques.

La composition de l’encre varie en fonction de la couleur du tatouage : 

  • L’encre noire, par exemple, est composée à base de carbone, d’oxyde de fer, de charbon et de suif.
  • L’encre rouge est l’une des plus allergènes, elle est essentiellement composée de rouille !
  • L’encre blanche, surtout utilisée pour éclaircir les tatouages, est composée essentiellement d’oxyde de zinc.

Enlever un tatouage avec les produits anti-tatouage

Peut-on enlever un tatouage sans laser ? Phoenix Esthetic Paris 8Pour enlever ses tatouages des solutions alternatives au détatouage Paris réalisé au laser existent : on peut citer notamment les crèmes de détatouage, qui permettent d’expulser les pigments à la surface de la peau.

D’autres techniques sont très contestées : d’une efficacité très relative, elles peuvent en outre se révéler très dangereuses. 

En résumé, à ce jour, le détatouage au laser q switched ou au PicoSure  est la méthode la plus simple et la plus efficace pour enlever votre tatouage.

La dermabrasion pour retirer son tatouage

La dermabrasion est une technique qui permet de retirer la couche supérieure de l’épiderme et d’effacer ainsi le tatouage. En résumé, il s’agit d’un peeling, mais la méthode est beaucoup plus radicale. 

La peau est donc vigoureusement frottée jusqu’à faire disparaître le tatouage indésirable. Autant dire que cette méthode est fortement déconseillée aux peaux sensibles à tendance allergique.

La dermabrasion n’est presque plus utilisée de nos jours, les médecins favorisent en effet le détatouage au laser. 

La salabrasion : une technique “homemade”

Pour effacer soi-même un tatouage, la salabrasion a connu un certain succès. Cette méthode consiste tout simplement à frotter son tatouage avec du sel et à mettre ensuite de la glace sur la zone. 

Il est fortement déconseillé de tenter cette méthode soi-même : en effet pour atteindre la zone tatouée il faut que le sel  traverse l’épiderme. 

Les zones traitées sont en général écorchées et abîmées comme après un accident.

Pour autant, certains professionnels (très rares) utilisent encore cette méthode. La majorité des médecins s’est tournée vers les techniques du laser, plus efficaces et moins douloureuses.

La crème anti tatouage

Cette technique est indolore, et elle est souvent utilisée pour effacer par exemple des maquillages permanents. 

La pose de la crème de détatouage est réalisée en cabinet d’esthétique : la praticienne pique la peau comme pour un tatouage afin de faire pénétrer la peau plus en profondeur. 

Au bout de quelques minutes la crème prend une teinte verte, ce qui est le signe qu’elle s’imprègne de l’encre du tatouage.

La première séance est légèrement contraignante car la personne doit ensuite retourner à son domicile en conservant la crème sur la zone. 

La crème va ensuite former une croûte qui va tomber d’elle-même au bout de quelques jours. Il est recommandé d’éviter les interactions sociales pendant cette durée.

Pour une efficacité maximale, comptez environ cinq séances de pose, espacées de trois à quatre semaines. 

Ce que vous devez savoir avant de vous faire détatouer

Vous souhaitez vous faire détatouer ? Voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles :

  • Orientez-vous exclusivement vers un centre de médecine esthétique. Vous serez pris en main par un personnel médical efficace, qui pourra vous prendre en main dans de bonnes conditions, vous rassurer en cas d’inquiétude, et répondre à toutes vos questions. 
  • Les patients qui ont fait le choix du détatouage au laser sont unanimes : l’opération n’est pas très douloureuse. Pour autant, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de demander une crème anesthésiante qui vous permettra de ne pas sentir les picotements du laser. 
  • Les aspirines, antibiotiques et autres médicaments photo-sensibilisés sont interdits pendant quarante-huit heures avant l’opération. 
  • Au cours de l’opération, il vous sera demandé de porter des lunettes de protection. 

Nos recommandations pour enlever un tatouage

Vous l’avez compris, pour enlever un tatouage, la méthode la plus sûre et la moins contraignante reste le détatouage au laser. 

Comme nous vous l’avons indiqué, le choix le plus judicieux est de vous orienter vers un centre de médecine esthétique, où vous serez accueilli par une équipe spécialisée et expérimentée. 

Notre centre Phoenix Esthetic est spécialisé en médecine esthétique depuis des années, n’hésitez pas à vous renseigner.

4.84/ 5 sur 153 avis

Clients vérifiés