01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo
Comment se débarrasser des impuretés du visage ? - Comment se débarrasser des impuretés du visage ? - Phoenix Esthetic
Comment se débarrasser des impuretés du visage ? - Comment se débarrasser des impuretés du visage ? - Phoenix Esthetic

4 novembre 2021

Comment se débarrasser des impuretés du visage ?

Vous trouvez votre teint brouillé et votre mine fatiguée ? C’est tout à fait normal : tout au long de la journée, notre visage cumule en effet à notre insu des impuretés, qui ont une conséquence sur notre peau.

Parmi les sources d’agressions extérieures on peut citer notamment le tabac, le soleil, les soins cosmétiques inadaptés (d’où l’importance de se faire conseiller par un professionnel), mais aussi la pollution, la fatigue …

Tous ces éléments provoquent une surproduction de sébum, ce qui conduit à des boutons et à une peau grasse.

Pour lutter contre la prolifération des points noirs, une routine beauté régulière et rigoureuse s’impose ; elle gagnera à être complétée mensuellement par un soin hydrafacial à Paris.

Si vous êtes décidé à vous débarrasser de ces impuretés, cet article devrait vous intéresser.

Qu’est ce qu’un point noir ?

Si vous souffrez de peau grasse à tendance acnéique, vous avez peut-être eu l’occasion de constater sur votre visage la présence d’un bouton assez disgracieux. De couleur noire,  il est situé sur votre narine, vos joues ou votre nez. 

Peut-être avez-vous constaté que ces points noirs sont liés à des facteurs particuliers : période de stress, fin de cycle …

On appelle aussi les points noirs des “comédons”, ou “mangeurs”, car on pensait à l’origine que le sébum contenu dans les points noirs attaquait la peau.

Quelles sont les causes des points noirs ?

On peut lier l’apparition des points noirs à deux facteurs principaux : 

  • La dilatation des pores : sous l’effet des éléments extérieurs comme la pollution, ou à une exposition au soleil prolongée, les pores de la peau se dilatent et s’agrandissent. Les pores de la peau sont les orifices par lesquels s’écoulent la sueur et le sébum : en se dilatant, elles accumulent les impuretés et les imperfections. Ce sont ces saletés cumulées qui aboutissent à la création des fameux points noirs. 
  • Le dérèglement de la glande sébacée est également en cause. Les glandes sébacées sont destinées à produire du sébum. Initialement, le sébum a un rôle protecteur : composé de lipides, il forme avec la sueur un film hydrolipidique qui est destiné à protéger la peau des agressions extérieures. Mais lorsque le sébum est produit en trop grande quantité, la peau est grasse et luisante et des boutons se forment. 

Quel traitement contre les points noirs 

  • Un nettoyage régulier

Les points noirs ne sont pas une fatalité et il est possible de lutter contre leur prolifération. Attention, surtout ne les touchez pas et n’essayez pas de les gratter, vous risqueriez de les enflammer et le résultat serait encore pire.

Pour vous débarrasser de vos points noirs, un nettoyage quotidien s’impose. Commencez par vous démaquiller soigneusement, même si vous ne vous êtes pas maquillée pendant la journée. Puis utilisez la lotion avec laquelle vous êtes le plus à l’aise : lait, crème ou mousse, peu importe ! L’essentiel est la régularité dans votre routine beauté. 

  • L’aspirateur à points noirs

Pour vous débarrasser des points noirs, une solution existe : il s’agit d’un outil appelé l’aspirateur à points noirs. Très simple d’utilisation, il se compose d’un appareil électrique auquel on ajoute des embouts de différentes tailles en fonction des comédons à enlever.

Pour l’utiliser, passez-le le long de votre visage et faites le glisser sur votre peau. Si vous ressentez une sensation de “ventouse” c’est tout à fait normal. 

Attention à ne pas l’utiliser trop fréquemment, car vous risquez d’atteindre l’effet inverse et de subir une surproduction de sébum.

  • Un soin hydrafacial à Paris

La Capitale est l’une des villes les plus polluées de France, c’est pourquoi les habitants de Paris et de l’Ile de France sont soumis en permanence à des agressions extérieures qui génèrent des points noirs.

Le soin hydrafacial, qui existe aussi sous le nom aquatouch, est une excellente solution pour vous débarrasser une fois par mois de ce problème : ce soin trois en un est idéal si vous constatez que votre peau souffre de déshydratation, si votre teint est terne et fatigué, et si vous remarquez sur votre peau de nombreux points noirs et imperfections.

Dans un premier temps le praticien nettoiera votre visage en profondeur, puis il aspirera en douceur vos points noirs et comédons, et enfin il déposera sur votre visage un sérum adapté à vos besoins.

Une solution idéale pour débarrasser votre visage des imperfections.

  • Appliquez un masque sur votre visage après le gommage

Votre rituel beauté quotidien doit être complétée par une hydratation rigoureuse de votre visage. Si vous hésitez sur le type de crème à utiliser, rapprochez-vous d’un dermatologue qui vous conseillera efficacement.

Finalisez ce rituel beauté avec un masque hebdomadaire à l’argile verte. Cette matière est connue pour ses propriétés astringentes et elle absorbe efficacement le surplus de sébum.

Gommage ou peeling, que choisir ?

Alors que le gommage a pour objectif de débarrasser le visage des cellules mortes et de désincruster les pores, le peeling a un objectif différent : il s’agit de resserrer les pores, de régénérer les cellules et de booster le collagène. Idéal pour un effet “coup de jeune” immédiat !

4.84/ 5 sur 153 avis

Clients vérifiés