01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo
Epilation définitive : laser ou lumière pulsée ?  - Epilation définitive : laser ou lumière pulsée ?  - Phoenix Esthetic
Epilation définitive : laser ou lumière pulsée ?  - Epilation définitive : laser ou lumière pulsée ?  - Phoenix Esthetic

26 novembre 2020

Epilation définitive : laser ou lumière pulsée ? 

Vous voulez avoir une épilation définitive et avez entendu parler du laser et de la lumière pulsée ? Vous ne savez pas quelle méthode privilégier ? Nous répondons à vos questions et vous guidons dans votre choix.

L’anatomie du poil

Le laser se base sur une particularité anatomique du poil : la mélanine. Le bulbe pileux, ou la racine du poil, se loge dans le follicule pileux. La racine contient un pigment de couleur, la mélanine : le laser agit sur ce pigment. Il chauffe la mélanine et une fois chaude, la mélanine détruit le bulbe pileux.

La lumière pulsée, elle, chauffe le poil. Une fois le poil chaud, il transmet cette chaleur au bulbe qui sera ainsi détruit.

L’épilation définitive par le laser vs l’épilation à la lumière pulsée

Pour bien comprendre les différences entre ces deux techniques, nous les avons comparées, point par point.

  • L’épilation au laser ne peut être encadrée que par des médecins. Alors que l’épilation à la lumière pulsée peut se faire en institut de beauté.
  • Le laser est un faisceau de lumière à la longueur d’onde choisie. La lumière pulsée, ou lampe flash, a un spectre beaucoup plus large (allant de 700 à 1200 nanomètres).
  • Le laser agit directement sur la mélanine présente dans la racine. Une fois absorbé par la mélanine, ce faisceau induit la destruction du bulbe. La lumière pulsée induit une chaleur qui peut aller jusqu’à 70°C. Dès que le poil a absorbé cette chaleur, il la conduit jusqu’à la racine : la chaleur présente dans le bulbe détruira ce dernier.
  • La lumière pulsée est moins puissante que le laser : le nombre de séances nécessaires sera donc potentiellement plus élevé si vous utilisez la lumière pulsée.

Ces deux techniques ont deux points en commun majeurs. Elles ne fonctionnent que sur des poils en phase de croissance (ils représentent 20% des poils à un instant t). C’est pour cela qu’il vous faudra avoir plusieurs séances (au moins 6) pour détruire les poils devenus actifs.

Le second point commun est qu’elles sont d’autant plus efficaces quand la peau est claire et les poils foncés. Les peaux pigmentées (bronzées, métisses ou foncées) peuvent aussi répondre à ces deux techniques. Quant aux poils clairs (blonds, blancs ou roux), comme ils contiennent peu ou pas de mélanine, ils ne réagiront pas assez à la lumière ou au laser. Ils seront donc très peu détruits par ces méthodes.

Epilation Définitive : Laser ou Lumière Pulsée ? Phoenix Esthetic

Comment bien préparer une séance

Pour mettre à profit les avantages de ces séances, nous vous conseillons de ne pas vous épiler mais de vous raser (sauf le visage) avant chaque séance.

Evitez de vous exposer au soleil avant et après les séances, et ne faites pas de séances d’UV.

Si vous optez pour le laser, dites à votre médecin les médicaments que vous prenez ou apportez vos ordonnances.

Combien de séances pour ne plus avoir de poils

Le nombre de séance varie en fonction de la zone à épiler. Par exemple, les poils du visage repoussent plus vite que ceux de la jambe. Donc pour le visage, comptez 6 à 10 séances, alors que pour les jambes, 5 à 8 séances peuvent suffire.

Douleurs ou pas ?

En général, le laser n’est pas douloureux : vous ressentirez un léger picotement. La chaleur sera peu ressentie car la plupart de modèles de laser ont un système de refroidissement intégré.

En fonction des zones à épiler et de votre cycle hormonal, vous pourrez ressentir plus ou moins fortement le passage du laser. Pour éviter ces désagréments, votre médecin sera en mesure de vous prescrire une crème anesthésiante locale, à appliquer avant la séance.

La lumière pulsée peut induire des gênes voire des douleurs. Là encore, cela dépend de la zone traitée, et de la présence de poils difficiles à épiler (dans ce cas-là, l’intensité du flash augmentera).

Des risques pour la santé ?

Aucune de ces techniques n’est cancérogène : elles ne sont pas assez puissantes pour induire des changements dans l’ADN des cellules de la peau, changements à l’origine de cancer.

En revanche, si vous êtes bronzé, ou que votre peau est foncée, vous risquez d’avoir des brûlures ou une dépigmentation avec des lasers non adaptés. Pour éviter ces effets secondaires, d’autres techniques sont à la disposition des professionnels. En plus, il vous sera fortement conseillé de ne pas vous exposer au soleil, ni de prendre d’autobronzants.

Dans de rares cas, on a constaté des rougeurs temporaires, des brulures, une hyperpigmentation ou une dépigmentation, temporaires elles aussi.

Contre-indications à l’épilation définitive

Quelle que soit la technique utilisée, vous ne pourrez pas faire d’épilation définitive si vous êtes enceinte (pour les épilations de l’abdomen et de la sphère génitale).

Si vous prenez des médicaments photo sensibilisants, là encore vous ne pourrez pas bénéficier de ces techniques. Les tatouages, s’ils sont présents sur la zone à épiler, sont aussi des contre-indications à l’épilation. Enfin, si vous avez eu des séances d’UV ou que vous êtes bronzé, vous devrez attendre avant de vous faire épiler, sauf en cas d’utilisation de lasers spécifiques.

Les deux techniques d’épilation définitive, le laser et la lumière pulsée, ont un mécanisme d’action différent. C’est pour cela que l’une, le laser, n’est proposée que par les médecins. Alors que l’autre, la lumière pulsée, est proposée par les instituts de beauté. Avec la technique du laser, il y a un suivi médical, prompt à rassurer nombre de personnes.

L’épilation laser chez Phoenix Esthetic

Notre centre de chirurgie et de médecine esthétique a opté pour des techniques adaptées à toutes les peaux : Alexandrite et ND:Yag. Les peaux claires, métissées et foncées peuvent être traitées sans risque grâce à ces méthodes.

 

Découvrez aussi notre épilation laser pour peaux noires

4.84/ 5 sur 152 avis

Clients vérifiés