01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo
Guide complet 2021 sur l’épilation laser - Guide complet 2021 sur l’épilation laser - Phoenix Esthetic
Guide complet 2021 sur l’épilation laser - Guide complet 2021 sur l’épilation laser - Phoenix Esthetic

19 juillet 2021

Guide complet 2021 sur l’épilation laser

Nombre d’hommes et de femmes s’intéressent à l’épilation définitive sans pour autant franchir le pas et en bénéficier eux-mêmes. Quels appareils sont mobilisés ? Quels phototypes sont concernés ? Existe-t-il des contre-indications à ce traitement ?  Pour découvrir les réponses à ces questions et tant d’autres, nous vous invitons à découvrir ce guide de l’épilation laser.

L’épilation laser, c’est quoi au juste ?

L’épilation laser, aussi appelée épilation définitive, désigne une technique d’élimination permanente de la pilosité. Au cours d’une séance, le laser cible la mélanine du poil, autrement dit son pigment, sa couleur. L’énergie lumineuse du laser est absorbée par le poil jusqu’à la racine, entraînant sa destruction. Ce traitement esthétique ne présente pas de danger quand il est effectué par un opérateur qualifié, le laser n’atteignant que les couches superficielles de la peau.

Qui est concerné par l’épilation laser ?

Les hommes et femmes peuvent tous deux faire l’objet d’une épilation définitive au laser. Cette technique est susceptible d’être mise en œuvre dans toutes les zones du corps et du visage. 

Les femmes demandent notamment à neutraliser les follicules pileux du visage, du cou, du menton et du décolleté. Elles sont aussi nombreuses à épiler durablement au moyen du laser les épaules, le haut des bras, les hanches, les parties hautes à l’extérieur des cuisses et les jambes. 

Les hommes quant à eux en tirent le plus souvent profit pour faire disparaître les poils qui se logent sur leur torse, le haut de leur dos, le haut de leurs bras ainsi que leurs pommettes.

Les pratiquants assidus de natation et de cyclisme sont aussi souvent amenés à raser leurs jambes.

Les praticiens recommandent de patienter la maturité hormonale pour initier une épilation au laser, cette période intervient à 20-25 ans chez la femme et à environ 40 ans chez l’homme. Cela étant, les adolescents qui souffrent psychologiquement d’une pilosité handicapante peuvent envisager de recourir à ce traitement.

Les pré-requis : ce qu’il faut savoir

  • Les contre-indications

Si cette technique d’épilation s’adresse à un large public, tout le monde ne peut cependant pas y prétendre. On déconseille tout d’abord l’épilation laser aux personnes tatouées et à celles qui souffrent d’herpès. Les femmes qui allaitent ou attendent un heureux événement ne sont également pas de bonnes candidates. Les infections, les lésions et maladies cutanées sont quelques-unes des autres principales contre-indications à l’épilation définitive.

  • La préparation aux séances

Il est recommandé de se raser la veille ou juste avant d’une séance d’épilation laser pour que le poil ait la bonne courbure face au laser. Que les plus anxieux se rassurent, une crème anesthésiante peut être est appliquée sur les zones à traiter pour permettre aux patients de supporter aisément la douleur.  Attention, le risque de brûlure est non-négligeable quand la peau est bronzée, c’est pourquoi les journées de plage sont à proscrire avant d’initier le traitement.

Les différents types de laser

  • Laser Nordlys Elite MPX

Fonctionnant sur les peaux claires comme sur les peaux plus mates, celui qu’on surnomme la Rolls des lasers est l’un des appareils les plus plébiscités par les instituts de beauté. Par ailleurs, le dispositif de refroidissement de la peau dont est pourvu le Laser Nordlys Elite MPX garantit un confort pour l’utilisateur lors de chaque séance d’épilation.

  • Nordlys Ellipse

On distingue également le Nordlys Ellipse, un appareil performant utilisant la lumière pulsée avec 3 technologies différentes (Ellipse IPL, Fraxel et Nd : Yag 1064). Avec ses impulsions inférieures à une milliseconde, il permet de cibler les poils sans douleurs et a la capacité d’épiler toutes les zones du corps.

  • Remplacer par le laser Gentle Pro de Candela 

Quelle épilation laser pour peaux noires ?

L’épilation laser fonctionne sur tous les phototypes de peau 1 à 6, et par conséquent aussi sur les peaux les plus foncées. Pour faire disparaître de façon définitive les poils des peaux très mates, asiatiques et africaines, il convient de recourir à un laser reposant sur la technologie Nd Yag. Découvrez l’épilation laser pour peaux noires.

Combien de séances sont nécessaires pour obtenir des résultats ?

Le nombre de séances est fonction du phototype et du cycle pilaire de la zone à traiter. Pour obtenir des résultats probants, il faut compter en moyenne 8 à 12 séances. Entre les deux premières, un délai de 4 à 6 semaines doit être respecté. Par la suite, la période entre deux séances se veut plus longue. Au final, une année est en moyenne nécessaire pour éliminer la totalité des poils.

Combien coûte l’épilation laser ?

Le coût de l’épilation laser dépend de l’étendue des zones à traiter. Pour éradiquer les poils du dos, 

il faut compter entre 2 000 et 3 000 euros. Éliminer durablement les follicules pileux des aisselles nécessite un peu moins de temps à chaque séance, c’est pourquoi le tarif oscille entre 600 et 900 euros. L’épilation au laser du visage revient quant à elle sensiblement au même montant que celle des aisselles. Si ce sont les jambes que vous désirez épiler, il vous en coûtera 1 500 euros par membre.

Les principaux avantages

Premièrement, l’épilation laser est un soin médical dont les résultats sont réellement durables. Ensuite, les patients qui en ont bénéficié peuvent dire adieu à la crème dépilatoire, aux douleurs occasionnées par l’épilation à la cire ainsi qu’aux désagréables repousses rugueuses. De plus, ils s’affranchissent également des poils incarnés très inesthétiques. 

Quand on décide de se faire épiler au laser, on n’est même pas contraint de laisser pousser de petits poils. Ainsi, il est possible de rester imberbe durant le traitement qui s’étale sur environ une douzaine de mois. Rappelons enfin que c’est une méthode inclusive puisqu’elle se pratique sur tous les types de peaux.

4.84/ 5 sur 153 avis

Clients vérifiés