01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo
Quelle crème faut-il après le détatouage ? - Quelle crème faut-il après le détatouage ? - Phoenix Esthetic
Quelle crème faut-il après le détatouage ? - Quelle crème faut-il après le détatouage ? - Phoenix Esthetic

2 décembre 2021

Quelle crème faut-il après le détatouage ?

auSi vous venez de suivre une séance de détatouage, peut-être vous demandez-vous quelles sont les précautions à respecter pour prendre soin de votre peau efficacement une fois le soin réalisé.

Ainsi, vous souhaitez peut-être maintenir votre rituel beauté, continuer à vous hydrater régulièrement, vous démaquiller … Voici les précautions à respecter pour prendre soin de votre corps efficacement à l’issue d’un détatouage.

Détatouage : définition

Lors de votre tatouage, le tatoueur injecte dans votre peau de l’encre constituée de pigments. Les globules blancs essaient dans un premier temps de se débarrasser de ce corps étranger, mais les pigments d’encre sont trop épais pour être digérés. C’est ce qui permet au tatouage d’être indélébile.

L’opération du détatouage est donc basée sur le principe de la dépigmentation : grâce à son effet macro acoustique, le laser détruit l’encre en micro-particules et les rend ainsi digestes pour les globules blancs. Ceux-ci les amènent jusqu’au foie. L’encre est alors éliminée par la voie lymphatique.

Le détatouage : une solution efficace pour enlever son tatouage

Vous souhaitez vous faire enlever un tatouage qui ne vous convient plus ? Une solution simple existe : le détatouage au laser est à l’heure actuelle la solution la plus optimale pour enlever son tatouage. 

Très démocratisée, le détatouage laser permet de se débarrasser d’un tatouage encombrant pour un budget très raisonnable, sans contrainte, et sans douleur excessive.

Deux instruments sont actuellement considérés comme les plus efficaces du marché : le détatouage PicoSure à Paris et le détatouage au laser q switched.

 Ces lasers sont universellement reconnus pour leur précision et pour leur rapidité. Or, en ce qui concerne les opérations de détatouage, la rapidité est une qualité fondamentale. En effet, c’est la rapidité qui permet de réduire le nombre de séances de détatouage et de rendre ainsi l’opération moins astreignante. Mais cela permet aussi de diminuer considérablement la douleur.

Le laser PicoSure a traité plus d’un million de patients à travers le monde. Il agit littéralement cent fois plus vite qu’un laser classique.

Il permet de traiter des tatouages de toutes formes et couleurs, avec une précision inégalée.

Chez Phoenix Esthetic, nous proposons un détatouage au PicoSure ou au laser Q Switched.

Prendre soin de sa peau après le détatouage

Le détatouage induit quelques effets secondaires, notamment le rougissement et le gonflement de la peau et la formation d’​​érythèmes.

Le médecin enduit la zone détatouée d’une crème hydratante calmante pour réduire les effets secondaires.

Il vous faudra renouveler votre pose de crème et changer votre pansement trois fois par jour pendant une semaine.

Pour conserver une peau saine après l’opération de détatouage, voici quelques conseils : 

  • Surtout ne grattez pas votre cicatrice et laissez la croûte tomber d’elle-même. 
  • Ne fréquentez pas piscines ou hammams pendant au moins soixante-douze heures
  • Pour savoir si vous pouvez continuer à vous hydrater avec votre crème habituelle, demandez conseil à votre médecin esthétique. 
  • Evitez les sports violents pendant soixante-douze heures
  • Evitez également le contact de la zone tatouée avec l’eau du robinet pendant trois jours.

Est-ce que le détatouage laisse des traces ?

Le détatouage peut laisser certaines traces légères et presque invisibles, que l’on connaît sous le nom de tatouages fantôme.

C’est souvent le cas lorsque le praticien utilise le laser nanosecondes. Ce type d’instrument fragmente les particules d’encre en fragments trop gros pour être intégralement digérés par l’organisme. 

C’est pourquoi pour un détatouage il est préférable d’opter pour un instrument laser picosecondes, qui divise l’encre en particules microscopiques.

Le détatouage peut également laisser des traces en cas de traitement trop agressif, qui aboutira à une pigmentation HPPI. dans ce cas, vous verrez là encore apparaître une légère trace sur la zone tatouée.

Contre-indications

Comme nous l’avons indiqué, il est prudent de suivre quelques précautions suite à votre détatouage pour conserver une peau en excellent état.

Nous vous conseillons également de suivre quelques conseils en amont de votre détatouage pour que l’opération se déroule dans de bonnes conditions.

  • N’envisagez pas de détatouage alors que vous êtes enceinte.
  • De même, ne vous faites pas détatouer si vous êtes en train d’allaiter 
  • Votre tatouage doit avoir été réalisé au moins un mois avant le détatouage, pour assurer une parfaite cicatrisation.
  • Ne consommez pas de médicament phyto photo-sensibles comme certains de l’aspirine ou des antibiotiques

La plus importante des contre-indications reste celle-ci : il est fondamental d’éviter les centres de médecine esthétique insuffisamment équipés ou sur lesquels vous n’avez pas pu obtenir d’avis suffisants de patients satisfaits. Sélectionnez un centre équipé d’un matériel de pointe et de lasers picosecondes, dont le personnel pourra vous encadrer dans de bonnes conditions.

Les crèmes à utiliser pour un détatouage

Pour que votre peau retrouve rapidement son éclat, n’hésitez pas à utiliser de la crème cicatrisante et apaisante. 

Un traitement à base de chlorhexidine ou de dexpanthénol sera parfaitement adapté.

Au bout de quelques jours vous ne ressentirez plus d’effets secondaires.

4.84/ 5 sur 153 avis

Clients vérifiés