01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo

15 août 2020

Comment dormir après une greffe de cheveux

Vous venez de subir une greffe de cheveux FUE : les bulbes ont été extraits d’une zone donneuse et le cuir chevelu a été mis à contribution au niveau de la zone receveuse. Et vous vous demandez maintenant dans quelle position dormir pour éviter la chute des bulbes de leurs follicules pileux. Les précautions à prendre sont simples mais importantes, même un jour après la greffe.

Les premiers jours après la transplantation capillaire

La zone donneuse sera protégée par un bandage ou un pansement. En revanche, la zone implantée sera à l’air libre. Pendant les premières 24 – 48 h, rien ne doit entrer en contact avec la zone greffée, pas même l’oreiller, pour éviter tout risque d’arracher les greffons.

Pour dormir, nous vous conseillons donc d’adopter la position semi-assise tout en surélevant légèrement la tête, pour prévenir l’apparition d’œdème ou de gonflement autour des yeux.

A partir de la troisième nuit, vous pourrez dormir sur le dos avec plusieurs oreillers. Ce n’est qu’au bout de quelques semaines que vous pourrez dormir sur le ventre.

comment dormir après la greffe de cheveux FUE à Paris ? Médecine Capillaire

D’autres conseils après une greffe de cheveux

Pour éviter que la pression sanguine ne soit trop forte et qu’elle n’éjecte les greffons du follicule pileux, nous vous conseillons de suspendre toute activité sportive pendant au moins 30 jours. Les activités physiques les moins conseillées sont celles qui impliquent un contact avec l’eau ou des contacts violents. Ne vous rendez pas dans des hammams ou des saunas dans les 15 jours suivant la greffe de cheveux : la sueur ayant un impact négatif sur les bulbes.

Pour prendre soin de vos cheveux, vous pouvez laver vos cheveux : en respectant certaines conditions. Les deux premiers jours post opératoires, nous vous recommandons de ne pas laver vos cheveux.

Les 15 jours suivant la greffe de cheveux FUE, utilisez de la Bétadine rouge. Passé le délai de 15 jours, un shampooing doux voire pour bébé fera l’affaire. Après un très bon rinçage, séchez délicatement le cuir chevelu en le tamponnant : l’utilisation du sèche-cheveux est bien entendu proscrite.

Lors de la troisième semaine post greffe capillaire, vous pouvez commencer à utiliser votre shampooing habituel (ainsi que vos après-shampooings et baumes hydratants).

Greffe de Cheveux FUE à Paris | Sans Cicatrices | Phoenix Esthétic

Evolution de la greffe capillaire

Dans un premier temps, de nombreux greffons tomberont, surtout lors des trois semaines suivant l’opération. Les greffons qui sont restés en place, rentreront dans une phase de sommeil : pendant 2 à 5 mois, il n’y aura aucun effet. Les 5 mois passés, vous constaterez que vos cheveux pousseront rapidement. Puis 12 mois après la greffe de cheveux, vous aurez récupéré une bonne partie de votre masse capillaire : c’est fréquent de voir jusqu’à 90% de cette masse capillaire revenir.

Conseils à suivre les jours qui suivent une greffe de cheveux

Pour favoriser la croissance des greffons et optimiser vos chances d’avoir le plus de cheveux, il est important que vous suiviez quelques recommandations en plus de celles citées plus haut.

Juste après l’opération et dans les jours qui suivent, il est fortement conseillé de ne pas conduire. Les médicaments administrés pendant la chirurgie peuvent avoir un impact sur votre concentration, votre attention et vos réflexes.

Pour faciliter la cicatrisation, nous vous recommandons de ne pas boire d’alcool et de ne pas fumer. L’alcool et le tabac sont connus pour influer négativement sur la cicatrisation. Les délais de convalescence indiqués par votre médecin pourraient s’en trouver rallongés.

Pour éviter les frottements avec la zone greffée, ne mettez pas de T-shirts ou de sweat. Privilégiez plutôt les chemises ou des T-shirts au col ample.

Evitez le port de couvre-chefs : les chapeaux, casquettes et casques de moto/vélo peuvent abimer la zone receveuse.

Il est recommandé de ne pas raser votre tête avec une tondeuse lors du premier mois. Passé ce délai, il n’y a plus de restrictions : la tondeuse est à nouveau autorisée.

Dans la mesure du possible, ne vous exposez pas au soleil, même en appliquant de la crème solaire, surtout les quinze premiers jours suivant la greffe.

Pour favoriser l’hydratation et la cicatrisation, et pour réduire les gonflements, vous pouvez demander à votre médecin, s’il n’y a pas de contre-indication à appliquer des solutions à l’iode ou à l’aloe Vera.

Si vous remarquez la présence de signes d’inflammation sur la zone greffée, sauf contre-indication, vous pouvez appliquer sur le front une serviette froide ou de la glace enveloppée dans un gant.

Suivez attentivement l’ordonnance que votre médecin prescrit. Les médicaments peuvent calmer la douleur et l’inflammation, et amélioreront votre confort.

Le plus important est de bien écouter les consignes données par votre médecin. Chaque cas étant unique, ses conseils seront personnalisés et dépendront de votre état de santé actuel, de vos antécédents et de l’évolution de la cicatrisation.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien pour recevoir des conseils avisés et sur mesure.

Découvrez également la mésothérapie des cheveux, cette technique de médecine capillaire pour retrouver également ses cheveux.

Ou encore quand avoir recours à la greffe de cheveux.

4.84/ 5 sur 152 avis

Clients vérifiés