01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo

15 août 2020

Comment se passe le détatouage ?

Lorsque vous avez décidé de vous faire tatouer vous pensiez le garder à vie, mais pour des raisons variées vous avez décidé d’effacer un tatouage. Sachez que vous n’êtes pas le seul ! 30% des tatoués regrettent leur choix, et 50% consultent pour le faire enlever.

Des solutions efficaces sont maintenant proposées à ceux qui souhaitent se faire détatouer.

Un conseil : avant de vous lancer dans cette opération de longue haleine, faites le choix d’un centre adapté à vos besoins.

Détatouage Laser Q-Switched à Paris - Medecine Esthetique - Phoenix Esthétic

Comment fonctionne le détatouage au laser ?

Le fonctionnement d’un détatouage au laser est très simple, et une séance de détatouage se réalise en toute sécurité : le laser envoie à très grande vitesse sur la zone du tatouage de l’énergie sous forme de photons (des picosecondes soit un billionième de seconde, ou des nanosecondes, soit un milliardième de seconde).

Les pigments constituant le tatouage sont ainsi détruits et fragmentés en particules d’encre. Ces fragments sont ensuite détruits par les “cellules macrophages”. La fonction initiale de ces cellules appartenant aux globules blanc est d’éliminer les éléments qui peuvent se révéler dangereux pour l’organisme.

Depuis plus de vingt ans, cette technique a fait ses preuves et a prouvé son efficacité.

Le laser Q Switched notamment représente une avancée considérable dans le secteur du détatouage. Les recommandations des utilisateurs sont unanimes : l’effet de douleur ressenti est beaucoup moins fort, et l’efficacité est réelle.

Les lasers ont en effet considérablement évolué sur le plan du traitement de la douleur : en effet, le détatouage est considéré comme une opération douloureuse, mais l’accélération du processus diminue la sensation de “décharge”.

Cependant, l’application d’une couche épaisse de crème anesthésiante une heure avant la séance évite aux patients de ressentir une sensation trop désagréable.

Par ailleurs, la cicatrisation plus rapide de la zone traitée permet de réduire le délai entre deux séances : l’opération met donc beaucoup moins de temps qu’auparavant.

Détatouage Picosure Paris - Laser Esthétique - Phoenix Esthétic

 La consultation avant les séances de détatouage

Il est préférable d’effectuer vos séances de détatouage dans un centre de médecine esthétique. Spécialisés dans le traitement en douceur des opérations type peeling, épilation au laser, ou encore liftings, ces centres travaillent avec des professionnels spécialisés en médecine, qui pratiquent des traitements en superficie.

Vous aurez la possibilité de bénéficier d’une séance de consultation avant la mise en place des opérations.

Lors de cette séance, vous serez reçu par un médecin laseriste. Celui-ci examinera votre tatouage et vous donnera toutes les indications nécessaires :

Il vous indiquera approximativement le nombre de séances qu’il estime nécessaires. Sachez que le nombre de séances peut varier en fonction de certains paramètres.

  • Les types de peau influent sur le nombre de séances : sur une peau foncée / peau noire les tatouages mettent plus de temps à disparaître.
  • Le type d’encre est également un facteur qui influe sur le nombre de séances. Si le tatouage a été réalisé avec des outils professionnels, il sera plus compliqué à enlever que s’il s’agit d’un tatouage amateur.
  • Enfin, la couleur de l’encre va également jouer : l’encre noire est considérablement plus simple et plus rapide à dissoudre que l’encre verte, par exemple, qui est composée de différentes nuances d’encres.

Le médecin vous posera également quelques questions sur vos antécédents médicaux, afin d’évaluer si une série de séances de détatouages représente un danger.

Il vérifiera également si vous n’êtes pas soumis à des contre-indications : sachez par exemple que les séances de détatouage ne sont pas recommandées aux femmes enceintes, ou aux mères qui allaitent.

Par ailleurs, si vous revenez d’une séance de bronzage, vous devrez attendre d’avoir débronzé avant d’entreprendre les opérations de détatouage. De même, si vous êtes sous traitement photosensibilisants, ou que vous prenez des compléments alimentaires pour accélérer votre bronzage, il vous faudra également attendre un mois.

Enfin, il estimera le délai nécessaire entre deux séances.

Le déroulé d’une séance

Après l’application de la crème hydratante, place à la séance proprement dite.

Le port de lunettes de protection est obligatoire dans la salle, pour vous et le praticien ainsi que pour toutes les personnes présentes.

Si le processus peut sembler impressionnant, les patients indiquent que la sensation de douleur ressentie est relativement faible, notamment quand la crème anesthésiante a été convenablement appliquée.

Il est fréquent d’entendre un bruit de “clac” à chaque tir du laser.

Les effets secondaires éventuels

Il est possible de reprendre une activité aussitôt après avoir fini votre séance de détatouage.

Il est fréquent d’observer une zone blanche autour de la zone traitée ainsi qu’une rougeur nettement délimitée. Il s’agit d’un effet secondaire classique qui s’estompe rapidement.

Par ailleurs, la peau tend parfois à légèrement gonfler : ce gonflement est dû à l’anesthésie locale et ne doit pas vous inquiéter, il se dissipe également en quelques jours.

Pour éviter les inflammations, il vous faudra appliquer un corps gras régulièrement. Il est également recommandé de très peu s’exposer au soleil.

 

Photos Avant / Après Détatouage

Détatouage Picosure Paris - Laser Esthétique Paris - Médecine Esthétique - Phoenix Esthétic Détatouage Picosure Paris - Laser Esthétique Paris - Médecine Esthétique - Phoenix Esthétic Détatouage Picosure Paris - Laser Esthétique Paris - Médecine Esthétique - Phoenix Esthétic Détatouage Picosure Paris - Laser Esthétique Paris - Médecine Esthétique - Phoenix Esthétic Détatouage Picosure Paris - Laser Esthétique Paris- Phoenix Esthétic

4.84/ 5 sur 152 avis

Clients vérifiés