01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo
Le détatouage laisse t-il une cicatrice ? - Le détatouage laisse t-il une cicatrice ? - Phoenix Esthetic
Le détatouage laisse t-il une cicatrice ? - Le détatouage laisse t-il une cicatrice ? - Phoenix Esthetic

30 novembre 2021

Le détatouage laisse t-il une cicatrice ?

Vous avez pris la décision de vous débarrasser de votre tatouage que vous ne trouviez plus à votre goût ? 

Vous avez certainement un certain nombre de questions qui vous taraudent. Peut-être vous demandez-vous notamment si les tatouages laissent des cicatrices ?

Cette question est parfaitement légitime : voici quelques éléments de réponse qui vous débarrasseront de vos inquiétudes.

Les principes du détatouage

Le détatouage permet de se débarrasser d’une façon simple et non agressive de tatouages indésirables. 

Il est réalisé au laser par la quasi-totalité des praticiens. 

Le détatouage est basé sur le principe de la dépigmentation : le laser sépare les pigments en fragments plus légers, des microparticules, qui deviennent alors digérables par l’organisme. Les globules blancs digèrent les fragments qui sont éliminés par l’organisme par voie lymphatique. 

Plus le laser agit rapidement, moins la sensation de chaleur est forte et moins la douleur est intense.

D’autres techniques existent, mais elles sont très fortement déconseillées dans le milieu médical. On peut citer notamment la dermabrasion, un peeling très accentué qui consiste littéralement à ôter une couche de peau !

Les lasers utilisés pour une séance de détatouage

Les deux derniers lasers les plus utilisés dans les centres de médecine esthétique pour effectuer les opérations de détatouage à Paris sont le laser Picosure et le laser q switched.

  • Le laser Picosure est un véritable bijou de technologie : il s’agit à ce jour de l’un des lasers les plus rapides et performants pour effectuer un détatouage.

Cerise sur le gâteau, en plus du détatouage, le laser Picosure  permet une revitalisation de la peau car il stimule la production de collagène et d’élastine.

Il est utilisé pour des détatouages mais aussi pour traiter les cicatrices d’acné par exemple.

  • Le laser Q switched est également l’un des lasers les plus rapides sur le marché. Ce qui signifie donc que l’opération de détatouage n’est pas très douloureuse, et que vous n’avez pas besoin d’un grand nombre de séances pour mener à bien votre opération de détatouage.

D’une grande précision, il permet de cibler la zone à détatouer sans toucher aux tissus avoisinants. 

En trois à six séances de quinze minutes à trois quart d’heures, débarrassez-vous définitivement de vos tatouages !

Bon à savoir : le laser q-switched permet d’enlever les tatouages, mais aussi les taches de vieillesse. 

Est-ce que le détatouage fait mal ?

Comme vous l’avez compris, il est préférable de réaliser l’opération avec un laser rapide si vous souhaitez que la séance de détatouage ne soit pas douloureuse.

Les lasers contemporains, qui envoient des pulsations lumineuses rapides et régulières, permettent donc un détatouage presque indolore.

On compare souvent la douleur subie lors de l’opération au claquage d’un élastique sur la peau. Il ne s’agit pas d’une partie de plaisir ! Mais la douleur est supportable et l’enjeu en vaut la chandelle.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de se badigeonner de crème anesthésiante avant l’opération pour diminuer encore la douleur. Important : la douleur de l’opération ne subsiste presque pas : dès la sortie de l’opération, vous ne ressentez plus aucun inconfort. 

Vous avez mal à l’endroit qui a été détatoué quelques heures après l’opération ? Parlez-en au praticien qui a effectué le détatouage.

Est-ce que le détatouage laisse une cicatrice ?

Les natures de peau sont plus ou moins sensibles, et “marquent” de façons très différentes mais il est possible que vous conserviez quelques cicatrices relativement peu profondes.

Pour être précis, c’est surtout le tatouage initial qui cause une cicatrice. En effet, les aiguilles creusent la peau pour injecter de l’encre et cela laisse nécessairement des traces. 

L’encre masque la cicatrice pendant toute la durée du tatouage, et le détatouage la met à nu. Le laser peut accentuer légèrement cette cicatrice initiale, même s’il est difficile de déterminer quelle est sa part.

Les contre-indications au détatouage

Le détatouage n’est pas une opération lourde, il ne nécessite pas d’hospitalisation et il est parfaitement envisageable de reprendre une vie sociale et professionnelle le jour même.

Pour autant, pour une action parfaitement sécurisée, il est préférable de respecter un certain nombre de précautions.

  • Ne vous faites pas détatouer si vous avez été exposé au soleil pendant les quinze jours précédant l’opération
  • Durant les quarante-huit heures précédant le détatouage, évitez de consommer des médicaments photo-sensibles comme de l’aspirine.
  • Ne vous faites en aucun cas détatouer si vous êtes enceinte ou que vous allaitez.
  • Même si le tatouage dont vous avez hérité vous déplait fortement, attendez quelques mois avant de le faire enlever afin qu’il  cicatrise parfaitement.

D’une façon générale, la précaution la plus importante à respecter consiste à choisir un centre de médecine esthétique parfaitement sécurisé et où vous bénéficierez d’un traitement efficace, personnalisé et encadré.

Il est fondamental de choisir un centre où vous serez encadré par du personnel qualifié et expérimenté.

Pour cela, renseignez-vous auprès des anciens patients, et informez-vous sur la qualité du matériel possédé par le centre. 

4.84/ 5 sur 153 avis

Clients vérifiés