Peut-on faire du sport après l'Injection d'Acide Hyaluronique ?
01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo

25 juin 2020

Injection Acide Hyaluronique : Faut-il faire du sport ?

Injection Acide Hyaluronique : Définition

L’acide Hyaluronique est une substance naturellement produite par le corps, dont la fonction au sein de l’organisme est absolument primordiale : c’est en effet cet acide qui contribue au bon développement des cellules, ainsi qu’à leur prolifération. 
Il est utilisé à des fins médicales pour aider à la cicatrisation. 

Plus précisément, il joue un rôle fondamental dans l’hydratation de la peau, par comblement des espaces intercellulaires. Son pouvoir d’absorption permet à l’épiderme de s’imprégner d’eau naturellement et contribue considérablement à son hydratation.

Avec l’âge, nous produisons de moins en moins d’acide Hyaluronique. Notre peau s’assèche donc naturellement. Associé à la contraction musculaire, ce déficit d’acide Hyaluronique est la cause de l’apparition et du développement des rides. Les injections d’acide hyaluronique permettent donc d’éviter les rides et ridules.

L’acide Hyaluronique peut être plus ou moins fortement réticulé, ce qui va lui donner des consistances variées :

  • S’il est fortement réticulé il peut être utilisé pour combler des rides. Soin anti-âge par excellence, il agit sur les rides horizontales du front, la ride du lion, le sillon nasogénien, la ride péribuccale. Il est alors injecté généralement après des injections d’acide botulique qui agit en amont, sur la contraction musculaire qui provoque les rides.
  • Mais il est aussi utilisé pour remodeler le visage ainsi que certaines parties du corps. On peut par exemple utiliser l’acide Hyaluronique pour remodeler le nez, l’ovale du visage … mais aussi pour la cellulite, ou pour regalber les fesses.

Lorsqu’il est moins réticulé, l’acide Hyaluronique est privilégié pour ses vertus hydratantes. Des injections d’acide Hyaluronique, parfois mélangé avec des oligo éléments et des vitamines, reboostent l’éclat de la peau en l’hydratant en profondeur. L’effet est immédiat, les injections donnent instantanément une nouvelle jeunesse à la peau.

Très apprécié pour sa résistance aux allergies, l’acide Hyaluronique est donc de plus en plus utilisé pour réaliser des soins de médecine esthétique.

Peut-on faire du sport après une injection ?

Les suites postopératoires sont très anodines si le patient respecte quelques règles sérieusement.

  • Parfois on observe des petites rougeurs, qui disparaissent très rapidement après l’injection.
  • Quelques démangeaisons peuvent également être constatées, elles sont légères et disparaissent également en quelques heures.
  • Dans des cas extrêmes, des granulodromes sont parfois visibles, ils sont extrêmement rares et sont toujours résolutifs.

Ces suites sont donc toutes temporaires, et sont généralement liées à la qualité de l’intervention plus qu’à l’acide Hyaluronique lui-même.

Pour que l’opération se passe dans de bonnes conditions, il convient de respecter quelques consignes :

  • Il n’est pas recommandé de faire réaliser une injection d’acide Hyaluronique si vous avez pris de l’aspirine, des anti-inflammatoires et des anticoagulants dans les jours précédant l’intervention. En effet, les anticoagulants alliés à l’acide Hyaluronique favorisent les ecchymoses. Cependant une intervention n’est pas inenvisageable si le patient a, la veille, un INR proche de 2.0. Dans ce cas il sera traité à la canule plutôt qu’à l’aiguille et avec beaucoup de précautions. Une poche de glace limitera les effets du saignement.
  • Les femmes enceinte et allaitantes ne peuvent pas non plus réaliser d’intervention par principe de précaution.
  • Il est déconseillé de consommer de l’alcool la veille et le jour de l’intervention.
  • Pour préparer efficacement l’intervention, la prise de gélules d’arnica peuvent être efficaces car elles permettent d’éviter les hématomes.

Après l’intervention, nous vous invitons à prendre quelques précautions :

  • Eviter la chaleur d’un sauna ou d’un hammam pendant quelques jours
  • La consommation d’alcool n’est pas recommandée
  • Il est déconseillé de se faire masser le visage
  • Pendant deux jours il est recommandé d’éviter les sports violents : sports martiaux, cardio …

Les effets sont plus visibles et demeurent plus longtemps si vous respectez une hygiène de vie relativement raisonnable. Eviter les expositions au soleil prolongées, la consommation d’alcool excessive … En respectant ces quelques précautions vous constaterez des effets visibles sur une durée significative.

Découvrez les autres techniques de médecine esthétique

La médecine esthétique est loin de se limiter aux injections d’acide Hyaluronique ! Au sein d’un centre de médecine esthétique, vous trouverez une large gamme de services qui vous aideront peut-être à vous débarrasser des petits défauts qui vous gênent au quotidien.

La médecine esthétique, beaucoup moins invasive que la chirurgie esthétique, propose des traitements en douceur pour régler quelques problématiques de fond sur des zones bien précises.

Elle est pratiquée par des médecins généralistes qui ont suivi une formation complémentaire en esthétique, et non par des chirurgiens.

Pour ceux qui peuvent être impressionnés par d’éventuelles suites opératoires et qui ne souhaitent pas d’hospitalisation, la médecine esthétique est un compromis tout trouvé.

Enfin, la médecine esthétique permet une relative souplesse dans la gestion de son emploi du temps. En effet, les soins durent un quart d’heure en moyenne et permettent de conserver un emploi du temps classique.

Quelles sont les différentes opportunités offertes par la médecine esthétique en plus des injections d’acide Hyaluronique ?

  • Les lasers : le saviez-vous ? Les lasers peuvent vous être fort utiles dans le cadre d’opérations de médecine esthétique. Ils peuvent en effet vous aider dans différentes conditions : une cession d’épilation définitive au laser, par exemple, vous apporte un confort inestimable pour une durée significative. Ils peuvent être utilisés dans le cadre d’une épilation à la lumière pulsée pour plus d’efficacité et de confort.
  • Les lasers peuvent également être utilisés pour effacer des tatouages en toute discrétion.
  • Les injections : L’acide Hyaluronique est l’un des composants les plus utilisés en chirurgie esthétique, mais d’autres éléments peuvent être injectés dans la peau pour un effet de comblement et de rajeunissement : la mésothérapie par exemple consiste à injecter des vitamines et des oligo-éléments sous l’épiderme pour redonner de l’éclat au visage.
  • La radiofréquence pulsée ou radiofréquence fractionnée, résout en douceur et rapidement des problèmes de peau variés.
  • La photothérapie par LED esthétiques permet d’utiliser les rayons lumineux pour stimuler le renouvellement cellulaire.
4.85/ 5 sur 149 avis

Clients vérifiés