01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo
Calvitie : comment la guérir naturellement ? - Calvitie : comment la guérir naturellement ? - Phoenix Esthetic
Calvitie : comment la guérir naturellement ? - Calvitie : comment la guérir naturellement ? - Phoenix Esthetic

17 septembre 2021

Calvitie : comment la guérir naturellement ?

La chute de cheveux, que l’on appelle également alopécie, est un problème esthétique qui concerne un grand nombre de personnes. Les hommes sont en effet de plus en plus nombreux à souffrir de calvitie. 

La chute de cheveux peut être une réelle source de complexes pour certains, notamment les jeunes hommes touchés par la calvitie précoce.

Existe-t-il un ou plusieurs remèdes naturels pour soigner la calvitie ? On vous dit tout dans cet article.

1. Qu’est ce que la calvitie ?

La calvitie est une résultante directe de l’alopécie : les personnes qui souffrent de calvitie ont en général une simple “calotte” de cheveux sur les tempes et le front.

Les hommes sont très nombreux à souffrir de calvitie : on estime qu’en France un homme sur deux âgé de cinquante ans ou moins présente des signes de perte de cheveux.

Plus surprenant, 20% des jeunes gens âgés de 20 ans déclarent qu’ils ont observé chez eux les premiers signes de calvitie. 

Il semblerait donc que les effets de la calvitie soient visibles de plus en plus tôt, ce qui est peut-être dû à un mode de vie contemporain stressant et fatigant. 

De nombreux hommes assument difficilement leur calvitie ; depuis l’antiquité, une chevelure abondante est un signe de virilité et de force dans de nombreuses civilisations, et bon nombre d’hommes souffrent de la chute de leurs cheveux, pourtant un phénomène très naturel. 

Le recours à la greffe de cheveux à Paris est donc de plus en plus banalisé par les hommes de tous les âges. Cette opération de médecine esthétique est en effet très simple à mettre en place, et les effets en sont rapidement visibles. 

La calvitie évolue en sept stades, identifiés par l’échelle de Norwood-Hamilton. Cette échelle mise en place dans les années 70 permet d’avoir une vision claire de l’avancée de la calvitie, et de savoir s’il est possible de la prendre en main.

Si les traitements contre la calvitie peuvent limiter les effets de l’alopécie, ils ne permettront pas à vos cheveux de repousser. Pour cela, la seule solution est bien la greffe de cheveux FUE. 

2. Quelles sont les causes principales de la calvitie ?

La cause la plus fréquente de la calvitie est l’alopécie androgénétique, ce dérèglement hormonal sans gravité conduit à une accélération du cycle des cheveux, et donc à un épuisement de notre “capital capillaire” parfois dès le jeune âge. 

L’alopécie androgénétique est d’origine génétique ; si dans votre famille vous avez constaté beaucoup de cas, vous êtes plus susceptible d’être touché.

D’autres causes peuvent également conduire à la calvitie. On constate ainsi une augmentation des alopécies saisonnières, qui arrivent généralement en automne. Puis les cheveux reprennent un cycle normal. 

Par ailleurs, des alopécies régulières peuvent également être dues à un mode de vie stressant et fatigant qui influe sur le fonctionnement de l’organisme.

L’alopécie peut également être (très rarement) l’indicateur de maladies plus graves comme le lupus.

En tout état de cause, il est vivement recommandé de consulter un médecin dermatologue si vous constatez que vous perdez plus d’une poignée de cheveux par jour pendant trois mois de suite.

Il saura vous orienter vers le praticien adapté. Si vous envisagez une greffe de cheveux, n’hésitez pas à lui demander conseil.

3. Voici nos remèdes de grand-mère contre la chute des cheveux

Comme nous l’avons vu, l’alopécie peut être d’origine génétique mais elle a aussi parfois d’autres causes.

Pour tâcher de réduire votre calvitie, vous pouvez par exemple modifier votre alimentation.

Les aliments riches en vitamine B8, que l’on appelle aussi la biotine, sont des alliés précieux pour la santé de vos cheveux. N’hésitez pas à consommer beaucoup de fruits à coque ou de légumineuses.

De même, le fer est un élément efficace qui redonne vitalité aux cheveux et aux ongles. Lentilles et épinards en regorgent.

Enfin, vous pouvez aussi favoriser les aliments contenant de la vitamine A comme les carottes.

En complément de ces modifications alimentaires, vous pouvez également envisager un massage capillaire quotidien. Très agréable et déstressant, il permet d’aérer le cuir chevelu et de renforcer la fibre capillaire. Réalisez des petits cercles concentriques sur votre nuque, en variant l’intensité.

Vous constaterez vite les effets bénéfiques de l’intégration de ce massage dans votre rituel matinal. 

4. Quelles sont les autres solutions pour lutter contre la calvitie ?

Si les remèdes naturels n’apportent pas de solution suffisante à votre problème de calvitie, il est peut-être temps de s’orienter vers une greffe de cheveux FUE.

Cette technique très simple consiste à prélever des cheveux dans une zone donneuse (généralement l’arrière du crâne du donneur) et à les implanter à l’emplacement de la calvitie.

Cette opération est réalisée sous anesthésie locale. Elle n’est pas douloureuse et prend en général une journée.

Les effets sont visibles au bout de trois mois : les premiers cheveux implantés poussent et sont visibles à l’œil nu.

C’est au bout d’un an que l’on peut observer les résultats définitifs, le résultat est parfaitement naturel et la calvitie est entièrement dissimulée.

Articles en rapport :

4.84/ 5 sur 153 avis

Clients vérifiés