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Quelle alimentation pour lutter contre la chute de cheveux ? - Quelle alimentation pour lutter contre la chute de cheveux ? - Phoenix Esthetic
Quelle alimentation pour lutter contre la chute de cheveux ? - Quelle alimentation pour lutter contre la chute de cheveux ? - Phoenix Esthetic

17 septembre 2021

Quelle alimentation pour lutter contre la chute de cheveux ?

Saviez-vous que l’alimentation joue un grand rôle pour la santé de vos cheveux ? 

En effet, en conservant une hygiène de vie saine, et plus particulièrement une alimentation équilibrée, vous pouvez retarder les effets de l’alopécie. En respectant quelques règles simples et en favorisant certains aliments, vous avez la possibilité de redonner force et santé à vos cheveux.

 Nous allons vous présenter 25 aliments pour vous aider à stopper la chute de cheveux.

1. La greffe de cheveux FUE pour lutter contre la calvitie

Vous êtes victime de calvitie et vous souhaitez reprendre en main la situation ? Vous voulez retrouver les joies d’une chevelure abondante ?

A ce stade, la solution la plus efficace reste la greffe de cheveux FUE.

Une greffe de cheveux est une opération de médecine esthétique très simple qui consiste à prélever des implants capillaires sur la nuque et à les implanter sur la “zone receveuse”.

Les greffes de cheveux FUE sont très rapides à effectuer : prévoyez une journée au total.

Vous pouvez reprendre une vie sociale dès le lendemain de votre opération.

Les effets de la greffe de cheveux FUE sont visibles dès le troisième mois qui suit l’opération, et sont complets au bout d’un an.

2. Combien de temps vit un cheveux ?

Les cheveux ont un cycle de vie de deux à sept ans environ. 

  • La première période, la pousse du cheveu, est appelée la phase anagène. Ce cycle dure de un à trois ans. C’est la période de production de fibre capillaire, qui est indispensable pour la croissance et la santé des cheveux.
  • Puis la phase catagène, qui dure deux à trois semaines, est aussi appelée phase d’involution. Les cheveux cessent de produire de la fibre. 
  • La phase télogène correspond au cycle de repos du cheveu. Elle dure trois mois ; pendant ce laps de temps les cheveux restent attachés au crâne mais ne poussent pas. Ils tombent ensuite à l’issue de ces trois mois.  

3. Pourquoi le massage crânien est-il si important pour la pousse du cheveux ?

Le massage crânien est connu pour ses vertus relaxantes. Nous avons tous déjà expérimenté, chez notre coiffeur, les bienfaits d’un massage du cuir chevelu.

Mais on sait moins que les massages crâniens sont également un traitement de la calvitie dont les effets sont reconnus. En effet, en réalisant dix minutes d’auto-massage quotidien, vous oxygénez votre fibre capillaire et vous  aidez vos cheveux à être en pleine santé.

Le procédé est très simple : partez du centre de votre cuir chevelu et massez vers les côtés en décollant les racines.

Un moment de plaisir dont vous constaterez vite l’efficacité !

4. Qu’est-ce que la chute de cheveux saisonnière ?

La chute de cheveux saisonnière est un inconvénient contre lequel bon nombre d’entre nous doivent lutter.

Il s’agit, comme son nom l’indique, de fortes chutes de cheveux qui ont lieu à des périodes spécifiques.

Généralement, on constate des chutes de cheveux saisonnières à l’arrivée de l’automne.

La fatigue et le stress sont aussi des facteurs qui peuvent conduire à une chute de cheveux saisonnière, de même que l’eau de mer et le soleil : en été, n’hésitez pas à vous protéger à l’aide d’un chapeau et à vous rincer les cheveux dès que vous sortirez d’un bain de mer. Attention aussi aux piscines très chlorées qui peuvent abîmer la fibre capillaire. 

5. Quel traitement pour lutter contre la chute de cheveux ?

Pour lutter contre la chute des cheveux, vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant qui vous donnera des conseils pour les entretenir.

Le LED capillaire et la mésothérapie capillaire permettent de booster le cuir chevelu et de ralentir leur chute.

Parallèlement à ces traitements, il convient d’être vigilant à tous les facteurs que nous avons évoqués : protéger ses cheveux du soleil et de la mer, les rincer à l’eau tiède, et essayer de se reposer au maximum !

6. Cheveux qui tombent : 25 aliments à privilégier pour lutter contre la chute des cheveux !

  1. Commençons par une nouvelle qui réjouira les amateurs d’apéritifs : La bière, à consommer bien sûr avec modération, est riche en silice, un métal qui stimule la kératine.
  2. Autre nouvelle sympathique : le chocolat noir est un allié précieux de la santé de vos cheveux. Riche en fer et en magnésium, il leur permet de conserver une santé … de fer.
  3. Les carottes favorisent la production de sébum, un élément nécessaire à la santé de vos cheveux.
  4. L’huile de pamplemousse est excellente pour la fibre capillaire.
  5. Les œufs, riches en protéines et en vitamine B, sont des précieux alliés de notre santé capillaire. 
  6. La courge permet d’enrichir en biotine son cuir chevelu ; elle renforce la fibre capillaire
  7. Déguster une poignée d’amandes par jour est un excellent réflexe pour renforcer nos cheveux et nos ongles, grâce au magnésium qu’elles contiennent.
  8. La graine de chia booste la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Les graines de chia fournissent des Oméga 3 qui sont excellents pour la santé des cheveux
  9. Les bananes sont également très utiles car elles permettent de créer de la kératine.
  10. Les asperges, riches en fer, sont comme les épinards des alliés précieux pour renforcer vos cheveux
  11. Les légumes verts sont riches en protéines et en vitamines ; ils sont fondamentaux pour la bonne santé des cheveux
  12. La patate douce, riche en sébum, est excellente pour les cheveux mais c’est aussi un parfait anti-âge.
  13. Le poulet et le soja fournissent des protéines, des éléments nécessaires à la fabrication de la kératine.
  14. Vous avez peut-être vu dans des magazines de beauté des recettes de masques à l’avocat … ce n’est pas par hasard : ce légume riche en acides gras permet de stimuler efficacement la production de collagène.
  15. Le pollen frais peut être aussi efficace pour redonner force et santé à vos cheveux.
  16. Les lentilles et la viande sont riches en fer, et de ce fait permettent de renforcer vos cheveux efficacement.
  17. Les graines de tournesol sont excellentes pour avoir des cheveux sains et forts.
  18. Les yaourts, en fournissant du calcium à forte dose, sont très utiles pour la pousse des cheveux.
  19. Le germe de blé apporte à vos cheveux cuivre, zinc et fibres
  20. Les sushis : le saumon apporte du magnésium à vos cheveux et le nori qui les entoure leur apporte du calcium et des vitamines.
  21. Les huîtres apportent du zinc à vos cheveux et les aident à être en parfaite santé.
  22. L’avoine apporte aux cheveux des vitamines et des minéraux
  23. Le saumon est riche en acides gras, ce qui est excellent pour la santé des cheveux
  24. Le poivron jaune permet de renforcer votre organisme en lui apportant une importante quantité de vitamine C
  25. Si vous avez dans vos placards un pot de miel, c’est l’occasion de vous tailler de larges tartines. Il s’agit en effet d’un auxiliaire précieux pour vos cheveux.

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