01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo
Comment faire pour ne pas avoir la calvitie ? - Comment faire pour ne pas avoir la calvitie ? - Phoenix Esthetic
Comment faire pour ne pas avoir la calvitie ? - Comment faire pour ne pas avoir la calvitie ? - Phoenix Esthetic

17 septembre 2021

Comment faire pour ne pas avoir la calvitie ?

Manque de vitamines, alimentation déséquilibrée, stress régulier ou passager, ou encore dérèglements hormonaux … Les causes de l’alopécie (chute des cheveux) sont multiples.

Saviez-vous que la chute de cheveux concerne environ 50% des hommes de 50 ans ou moins ? Découvrez nos conseils pour éviter d’avoir la calvitie.

1. Pourquoi faut-il être vigilant aux premiers signes

L’alopécie se déroule en sept étapes, définies sur une échelle que deux chercheurs ont mise au point pendant les années 50, et que l’on appelle l’échelle de Norwood-Hamilton.

Ils ont défini que passé un certain stade, la chute des cheveux est irréversible et qu’il n’est plus envisageable de revenir en arrière.
On estime qu’une greffe de cheveux est envisageable, et même conseillée, au stade 3 de l’échelle de Norwood. A ce stade, les golfes temporaux et frontaux sont déjà bien dégarnis et le vertex est de plus en plus dégarni également.
C’est le moment idéal pour réaliser une greffe de cheveux FUE à Paris, car le patient a encore des cheveux dans la nuque, il est donc envisageable d’en prélever sans que l’intervention soit visible.

Attention, si vous laissez la calvitie s’installer, la greffe de cheveux sera de plus en plus complexe à mettre en place et finira par devenir inenvisageable. Le traitement contre la calvitie peut s’avérer inutile s’il est pris trop tard. 

2. Pourquoi les cheveux tombent-ils ?

Vous avez déjà certainement remarqué qu’il est courant de perdre ses cheveux régulièrement, sous la douche ou en se coiffant par exemple.
Saviez-vous que nous perdons environ naturellement cent cheveux par jour ? Un processus parfaitement normal, qui est lié au cycle capillaire : les cheveux ont en effet une durée de vie de deux à sept ans en moyenne, qui se décompose en trois étapes : 

  • La phase anagène dure entre un an et trois ans. C’est le moment où le bulbe pilaire produit de la fibre capillaire. Le cheveu pousse alors de 1 à 3 cm par mois. 
  • La phase catagène, également appelée phase d’involution, est sensiblement plus courte : elle dure entre 1 et 3 semaines. Le bulbe ne produit plus de fibre capillaire. le cheveu entre alors en phase de repos
  • La phase télogène, la troisième et dernière phase du cycle, dure trois mois. Durant cette période le cheveu reste attaché au bulbe pendant trois mois. A l’issue de cette phase, le cheveu tombe seul. 

Les hommes perdent environ cent cheveux par jour, et les femmes cent cinquante. Si vous constatez que vous perdez une quantité nettement supérieure, n’hésitez pas à aller consulter un médecin qui pourra vous conseiller.

3. Qui faut-il aller consulter face à un changement capillaire ?

Si vous souhaitez lutter contre la calvitie, consultez dans un premier temps un médecin généraliste qui pourra par la suite vous orienter vers un dermatologue compétent.
Votre médecin pourra vous conseiller des traitements comme le minoxidil et le finastéride, qui redonnera de la force à vos cheveux et renforcera votre fibre capillaire.

Si vous envisagez une greffe de cheveux, une consultation avec votre médecin esthétique est obligatoire. Il effectuera un diagnostic adapté et vous expliquera précisément le déroulé de l’opération et les précautions à respecter.  

4. Nos conseils pour ne pas avoir de calvitie

  • Si vous vous y prenez assez tôt, les traitements comme le minoxidil (qui augmente le flux sanguin et améliore l’action des follicules) ou le finastéride (qui agit directement sur les hormones) peuvent contribuer à ralentir la chute des cheveux. Une cure de fer peut également être très bénéfique à moyen terme. Demandez conseil à votre médecin.
  • Choisissez des produits des shampoings naturels qui n’agressent pas votre cuir chevelu
  • Favorisez un régime riche en vitamines B et en fer
  • Prenez le temps d’intégrer un auto-massage du cuir chevelu tous les matins dans votre rituel. Un moment agréable, destressant, et très efficace pour améliorer la santé de vos cheveux.
  • Evitez de vous retrouver dans un environnement stressant ou fatigant, des études ont prouvé qu’une forte exposition au stress est très nocive pour la santé des cheveux. Reposez-vous !

5. Comment les faire repousser ?

Les cheveux tombés suite à une alopécie androgénétique ne repoussent pas. Il est possible de retarder la chute des cheveux en prenant des traitements et en modifiant son mode de vie, mais aucun traitement ne permet à ce jour de faire repousser des cheveux tombés.

Une alternative pratique, abordable financièrement et efficace est la greffe de cheveux FUE.

6. La greffe de cheveux FUE comme solution face à la calvitie

Si vous avez perdu vos cheveux et que cette situation vous pénalise, vous pouvez envisager une greffe de cheveux FUE.
Le principe de cette opération de médecine esthétique est extrêmement simple : l’opération, qui dure en moyenne une petite journée, consiste à prélever des implants dans la zone donneuse du patient.
Le médecin prélève des greffons à l’arrière de la tête avec une pince.
Il les sélectionne ensuite : chaque greffon contient environ 5 cheveux.
Puis il les implante dans la zone receveuse.

Les effets de la greffe de cheveux FUE sont visibles au bout de trois mois.

Articles en rapport :

4.84/ 5 sur 153 avis

Clients vérifiés