01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo
Mésothérapie capillaire : quels sont les bienfaits - Mésothérapie capillaire : quels sont les bienfaits - Phoenix Esthetic
Mésothérapie capillaire : quels sont les bienfaits - Mésothérapie capillaire : quels sont les bienfaits - Phoenix Esthetic

17 septembre 2021

Mésothérapie capillaire : quels sont les bienfaits

Connaissez-vous la mésothérapie capillaire ? Méthode thérapeutique créée en 1952, cette technique de médecine esthétique est une alternative ou un complément judicieux de la greffe de cheveux. Elle a été officialisée en France presque 30 ans après sa découverte

Découvrez les bienfaits de la mésothérapie.

1. Qu’est-ce que la mésothérapie capillaire : définition

La mésothérapie est une technique de médecine esthétique qui peut se révéler très utile si vous constatez les premiers effets d’une calvitie. En permettant de ralentir la chute des cheveux et de leur redonner une parfaite santé, cette méthode peut éviter de souffrir de calvitie trop pénalisante.

La mésothérapie capillaire est aussi un excellent complément à la greffe de cheveux : en effet, les personnes qui ont réalisé une greffe de cheveux constatent les premiers effets près de trois mois après l’opération, et les effets définitifs un an après.

Certains patients souhaitent accélérer la repousse des cheveux et constater des effets plus rapides ; la mésothérapie capillaire est alors parfaitement indiquée. 

Il s’agit d’un traitement contre la calvitie qui a prouvé son efficacité : ce traitement non invasif n’exige pas d’éviction sociale, et peut être réalisé très rapidement (il est possible de reprendre une vie sociale dès la fin de la séance, et certains patients planifient même une séance pendant leur pause déjeuner pour reprendre le travail ensuite !). Les séances durent moins d’une demie heure et ne nécessitent pas d’anesthésie.

Pour que la mésothérapie capillaire soit efficace, il est recommandé de prévoir entre trois séances et huit séances de vingt minutes espacées d’une quinzaine de jours.

Vous pouvez compléter la mésothérapie par une photomodulation par lumière LED.

La mésothérapie capillaire consiste à administrer au patient des complexes nutritifs et vitaminés. En effet, les vitamines ont des effets bénéfiques sur la fibre capillaire et renforcent la santé des cheveux. La vitamine B, le zinc et le fer notamment sont des éléments indispensables pour stimuler le bulbe capillaire et pour protéger les cheveux.

L’injection de nutritifs se fait par des petites aiguilles très fines ; le traitement est absolument indolore.

Elle présente de nombreux avantages par rapport à l’absorption de traitements médicamenteux. Tout d’abord elle permet d’éviter des effets secondaires (maux d’estomac …) ; par ailleurs le traitement se diffuse mieux  lorsqu’il est injecté.

Si vous envisagez une mésothérapie des cheveux à Paris, voici quelques informations complémentaires intéressantes. 

2. Mésothérapie : dans quels domaines est-elle utilisée ?

On utilise la mésothérapie pour injecter des vitamines ou des oligo-éléments chez un patient.

La visée de la mésothérapie peut être esthétique mais aussi curative.

La mésothérapie capillaire est l’un des usages les plus courants. 

Mais la mésothérapie est aussi utilisée pour traiter les douleurs : arthrose, douleur lombaire, tendinite, douleur cervicale, migraines, entorses …

On peut y injecter des vitamines, des anti-inflammatoires, des vasodilatateurs, des décontractants, ou encore des anti-oeadémateux.

3. Une technique voisine de l’infiltration ?

Comme la mésothérapie, l’infiltration consiste à infiltrer des traitements pour soulager une douleur ou pour renforcer une partie du corps.

Il s’agit donc de deux méthodes très similaires.

La différence majeure entre la mésothérapie et l’infiltration réside dans la force du traitement : alors que la mésothérapie consiste à injecter des doses réduites de vitamines et de principes actifs à l’aide d’aiguilles très fines, l’infiltration consiste à diffuser des traitements de façon plus profonde. Les aiguilles sont sensiblement plus grosses.

La mésothérapie est définie comme une technique “superficielle”, elle ne concerne que les couches supérieures de l’épiderme.

L’infiltration est une technique plus “profonde”.

Les traitements injectés par infiltration sont différents de ceux qui sont injectés en mésothérapie. L’infiltration peut être utilisée pour traiter des douleurs aiguës. On peut notamment diffuser des corticoïdes, qui sont les anti douleur les plus puissants ; les médecins ont davantage recours à la mésothérapie pour des visées esthétiques.

4. Quels sont les bienfaits de la mésothérapie capillaire ?

La mésothérapie capillaire produit des effets visibles, durables et très naturels. On constate alors, au bout de trois à six séances, un net ralentissement de la chute des cheveux et une meilleure qualité du cuir chevelu.

L’injection de vitamines permet aux cheveux d’améliorer considérablement la santé des cheveux. 

Vous constaterez rapidement les résultats : vos cheveux gagneront en force, en épaisseur et en longueur. 

5. Y a-t’il des précautions à prendre avant de commencer une séance ?

Votre médecin esthétique vous indiquera les précautions à respecter avant une séance ; il s’agit de précautions légères car la mésothérapie est une méthode très peu invasive. 

Après une séance, vous constaterez plus d’efficacité si vous respectez quelques précautions :

  • évitez pendant douze heures sauna et hammam
  • évitez également l’exposition au soleil
  • si vous constatez des rougeurs ou des démangeaisons, parlez-en à votre médecin. Les réactions de ce type sont cependant très rares.
  • évitez les shampoings trop abrasifs : demandez conseil à votre médecin.

Articles en rapport :

4.84/ 5 sur 153 avis

Clients vérifiés