01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo
Est-ce que la zone donneuse repousse ? - Est-ce que la zone donneuse repousse ? - Phoenix Esthetic
Est-ce que la zone donneuse repousse ? - Est-ce que la zone donneuse repousse ? - Phoenix Esthetic

17 septembre 2021

Est-ce que la zone donneuse repousse ?

La calvitie peut commencer à différents âges et en général s’accélère avec le temps. Il peut donc être judicieux de prendre le problème en main rapidement. Généralement l’âge d’apparition de la calvitie est aux alentours de la trentaine.

Pour pallier ce problème esthétique, les hommes sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la greffe de cheveux FUE.

L’opération consiste à prélever des cheveux dans la nuque du patient (zone donneuse) et à les implanter dans la zone receveuse.

Les patients se posent parfois légitimement la question : est-ce que la zone donneuse repousse ?

Tous les éléments de réponse dans cet article.

1. Qu’est ce que la zone donneuse ?

La greffe de cheveux FUE est une opération de médecine esthétique très courante : c’est l’une des opérations les plus pratiquées sur les hommes en France. Le principe de l’opération est relativement simple : le médecin esthétique prélève, à l’aide d’un micro-moteur, des cheveux dans la nuque du patient. Il effectue un rasage dans la nuque, que l’on appellera alors la zone donneuse. Le médecin trie alors les implants prélevés (les follicules pileux). Chaque follicule contient entre cinq et dix cheveux. Le médecin esthétique implante alors le bulbe du cheveu prélevé dans la zone receveuse.

Cette opération est réalisée sous anesthésie locale et n’est pas douloureuse. 

Les effets de la greffe de cheveux FUE avec la stratégie FUS sont visibles après trois mois : les cheveux implantés ont alors poussé et commencent à être visibles. 

Les effets définitifs sont réellement visibles après un an.

A noter qu’à ce jour la greffe de cheveux est l’unique traitement contre la calvitie véritablement efficace. 

2. Pourquoi est-il essentiel de la préserver ?

Le prélèvement dans la zone donneuse doit être réalisé avec beaucoup de précaution et de doigté. 

C’est notamment pour cette raison qu’il est conseillé de s’orienter vers une clinique esthétique de bonne réputation, où exercent des médecins reconnus et expérimentés qui adoptent la stratégie FUS.

Les cliniques à bas coût manquent parfois de vigilance au moment du rasage de la nuque et du prélèvement dans la zone donneuse, ce qui peut conduire à un effet dégradé très visible. 

Or, une fois les cheveux prélevés dans la zone donneuse, le résultat est définitif.

3. Comment savoir si on a une bonne zone donneuse ?

Si vous avez des cheveux épais et en bonne santé dans la nuque, vous êtes un parfait candidat à la greffe de cheveux ! En effet, c’est dans cette zone que vont être prélevés en priorité les greffons qui sont implantés par la suite dans la zone receveuse.

Lors du diagnostic obligatoire qui précède l’opération de médecine esthétique, le médecin examinera les cheveux de votre zone donneuse et vous indiquera si vous êtes apte à réaliser une greffe de cheveux.

L’épaisseur de vos cheveux sur votre zone donneuse influe également sur la qualité de l’opération réalisée : en fonction du nombre de greffons que le médecin prélève sur la zone donneuse, il pourra réaliser des implants plus ou moins importants.

Si vous avez les cheveux bouclés, la greffe de cheveux sera moins simple à réaliser car la racine des cheveux n’est pas droite, ce qui peut parfois compliquer l’opération.

4. Quand la zone donneuse repousse-t-elle ?

Dans l’absolu, la zone donneuse ne repousse pas. Mais ils sont dissimulés par les cheveux qui ont été rasés pendant l’opération et qui, eux, repoussent très rapidement après l’opération. 

Pour autant, dans certains cas, si le médecin a prélevé de façon trop rapide, la zone donneuse porte les marques de l’opération. 

5. Quand couper les cheveux après une greffe ?

Après une greffe de cheveux, il est nécessaire de respecter certaines précautions : 

  • Évitez le contact avec les oreillers pendant plusieurs semaines ; dormez en position légèrement surélevée. Il est également déconseillé de dormir sur le ventre ou sur les côtés. 
  • Choisissez un shampoing doux avec PH neutre
  • Vous pouvez vous couper les cheveux un mois après l’opération ; c’est la durée maximum conseillée.

6. Quelle vitamine prendre après une greffe de cheveux ?

Certaines vitamines sont particulièrement efficaces pour accélérer la repousse des cheveux :

  • La vitamine A permet à vos cheveux d’être brillants et en pleine santé ; on la trouve dans les carottes notamment.
  • La vitamine B5, qui est également très utile pour la repousse des ongles, est notamment présente dans les abats et dans les champignons.
  • La vitamine B8   est également appelée biotine. C’est l’une des meilleures alliées de votre chevelure, et votre médecin vous conseillera sûrement d’en consommer pour favoriser la repousse de vos cheveux. Vous la trouverez dans différents aliments : les fruits à coque par exemple, mais aussi les abats, les légumineuses, le foie …
  • Si vous aimez les tomates sèches, c’est le moment d’en consommer en quantité ! Ces légumes regorgent en effet de vitamine B3, idéale pour favoriser un cheveu sain et en bonne santé.

Articles en rapport :

4.84/ 5 sur 153 avis

Clients vérifiés