01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo

19 mai 2021

PRP cheveux : un soin capillaire efficace

Vous êtes à la recherche d’un soin pour remédier à une perte de cheveux diffuse ? Vous souhaitez redensifier votre chevelure sans nécessairement recourir à une greffe capillaire ? Très utilisé par la médecine du sport, le traitement PRP et ses vertus devraient forcément susciter votre intérêt ! 

Qu’est-ce que le traitement PRP cheveux ?

  • Le principe de cette plasmathérapie

Le traitement PRP cheveux est le nom donné à un soin capillaire pratiqué par de plus en plus de médecins esthétiques. Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre en oeuvre une injection de PRP (Plasma Riche en Plaquette), aussi appelé le Plasma riche en facteurs de croissance.

A partir d’un simple prélèvement sanguin, le praticien isole les plaquettes pour les concentrer par 

une centrifugation et les réinjecter dans une zone où la réparation est souhaitée, en l’occurrence les régions affectées par la perte de cheveux. Ces fameuses plaquettes renferment une grande quantité de facteurs de croissance. Ainsi, lorsqu’elles sont injectées localement au niveau du cuir chevelu et ce de manière progressive, elles sont à l’origine d’une action régénérante sur ces cellules souches du follicule pileux. In fine, cette méthode thérapeutique non invasive permet à la fois de ralentir la chute et de stimuler la repousse. 

  • Les principales vertus

Ce soin a l’avantage de pouvoir être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres traitements médicaux antichute et la greffe d’implants capillaires. Il présente également l’atout de solliciter les éléments biologiques provenant du sang du patient pour régénérer son capital capillaire. Les risques de rejet ou d’allergies sont nuls.

h2: Comment se passe une séance de PRP cheveux ?

  • 1ère étape 

Le traitement débute par une prise de sang (10 mL), lequel est aussitôt placé dans un tube RegenBCT®. Le tube RegenBCT® désigne un dispositif conçu pour collecter et préparer efficacement le PRP en circuit fermé.

  • 2ème étape

La deuxième phase consiste à récolter les facteurs de croissance contenus dans les plaquettes. On recourt à une centrifugeuse pour isoler ces plaquettes des globules blancs et rouges, les autres cellules constitutives du sang du patient.

  • 3ème étape 

Le procédé de centrifugation permet d’obtenir 5 à 6 mL de plasma riche en plaquettes. Il est caractérisé par une forte concentration de protéines de croissance.

  • 4ème étape  

L’ultime étape du traitement consiste en l’injection du plasma extrait au moyen d’une fine aiguille. Au préalable, il applique une crème anesthésiante sur le cuir chevelu ou procède à une anesthésie locale. Les zones traitées sont celles où la chute de cheveux a eu lieu.

Les conditions du traitement PRP et ses suites

Une dizaine de minutes suffit pour réaliser ce soin capillaire, que des professionnels qualifient aussi de mésothérapie plaquettaire. Des rougeurs et des ecchymoses d’intensité modérées se manifestent après l’intervention, elles ont l’avantage de se résorber très rapidement. Aucune période de récupération est requise, ainsi vous avez l’occasion de reprendre vos activités dès la sortie du cabinet. Généralement, 3 séances effectuées à 4-6 semaines d’intervalles sont requises pour apprécier des résultats convaincants. Cela étant, on recommande de patienter au moins 6 mois à l’issue de la 3ème séance de PRP pour apprécier les effets du traitement. Une séance d’entretien annuelle est indiquée au patient pour optimiser les résultats.

Indications PRP cheveux

La solution PRP est tout d’abord indiquée pour les personnes victimes d’une chute de cheveux androgénétique, l’origine la plus fréquente parmi celles et ceux affectés par des problèmes de calvitie. De même, ce soin capillaire donne des résultats probants et mesurables chez les individus touchés par une chute de cheveux diffuse et ceux concernés par un ralentissement de la repousse capillaire. Les injections de Plasma Riche en Plaquettes ont également démontré l’intérêt dans la prise en charge thérapeutique des pelades, une forme d’alopécie se traduisant par des pertes de cheveux par plaque. 

Vous constatez une chute anormale de cheveux à l’issue de votre grossesse et souhaitez y remédier ? Les plaquettes contenues dans votre propre sang pourraient constituer une réponse efficace à cette disgrâce inesthétique.

A noter que ce produit d’injection à base de plasma riche en plaquettes est notamment utilisé par les rhumatologues, radiologues et médecins sportifs dans le but de traiter diverses douleurs chroniques au niveau des articulations.

Contre indications PRP cheveux

Bien qu’indolore et complètement naturel, le traitement PRP reste déconseillé à certains publics.

En premier lieu, ce soin est contre-indiqué aux hommes et aux femmes atteints d’une maladie des globules rouges, d’un cancer de la face ou encore d’une maladie auto-immune.

Les personnes sous traitement anticoagulant ou anti-agrégant ne sont pas de bons candidats à un tel traitement. Les inflammations cutanées et les maladies de peau font aussi partie des contre-indications à ce traitement. 

Par ailleurs, les médecins s’opposent très généralement à ce que les femmes enceintes puissent bénéficier d’une injection de PRP.

Articles dans la même catégorie :

4.84/ 5 sur 153 avis

Clients vérifiés