01 53 53 50 00
12 rue de Ponthieu, 75008 Paris
logo
Comment faire pour stopper la chute de cheveux ? - Comment faire pour stopper la chute de cheveux ? - Phoenix Esthetic
Comment faire pour stopper la chute de cheveux ? - Comment faire pour stopper la chute de cheveux ? - Phoenix Esthetic

6 août 2021

Comment faire pour stopper la chute de cheveux ?

La chute de cheveux est très fréquente chez l’homme. Il s’agit d’un phénomène perturbant, que beaucoup souhaitent ralentir ou stopper. Cependant, les traitements sont d’une efficacité variable, et doivent être dosés judicieusement, en fonction des besoins des patients.

Mais comment faire pour stopper la chute de cheveux appelée aussi alopécie ? C’est ce que nous allons aborder aujourd’hui.

1. Chute de cheveux / Alopécie : Définition

L’alopécie androgénétique est une maladie dont la cause est à la fois héréditaire (vous êtes plus susceptible d’être victime d’alopécie androgénétique si les cas sont fréquents dans la famille de votre mère) et hormonale.

L’alopécie touche l’une des hormones responsables du cycle de vie des cheveux que l’on appelle la dihydrotestostérone : les cheveux ont en effet un cycle de vie de sept ans environ, et le dérèglement hormonal accélère considérablement ce cycle. 

Mais la chute de cheveux est parfois due également à des facteurs externes comme une alimentation déséquilibrée ou des périodes de stress intense. 

2. Quelle alimentation pour stopper la chute des cheveux ?

S’il s’avère que votre chute de cheveux est liée à une alimentation inadaptée, vous pouvez essayer de modifier quelques habitudes alimentaires. Favorisez les aliments riches en acides aminés soufrés ; ils contiennent en effet de la kératine, qui renforce considérablement les cheveux.

Par ailleurs, les chutes de cheveux sont parfois dues à un manque de fer ; pensez à introduire dans votre alimentation davantage d’ingrédients qui en contiennent.

Voici une liste de quelques ingrédients qui peuvent vous permettre de stopper la chute des cheveux.

  • Les céréales complètes : n’hésitez pas à en consommer au petit déjeuner ! Les céréales complètes sont en effet riches en acides foliques qui favorisent la repousse des cheveux. 
  • Les aliments riches en fer comme les lentilles et les épinards seront eux aussi des précieux alliés de la repousse de vos cheveux
  • les kiwis favorisent la production de collagène

3. Quelle vitamine pour stopper la chute des cheveux ?

Les aliments riches en vitamines A, B et C peuvent être consommés sans modération pour lutter contre la chute des cheveux.

On peut citer notamment les oranges, riches en vitamines C comme chacun le sait. Mais n’hésitez pas à consommer également des noisettes, qui contiennent des vitamines A, B et du fer.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous souhaitez consommer des vitamines sous forme de compléments alimentaires. 

4. Quelle maladie provoque la chute de cheveux ?

La chute de cheveux est le plus souvent due à l’alopécie androgénétique. Cette maladie hormonale conduit à une accélération du cycle capillaire. Elle touche 70% des hommes, commence en général vers vingt ans et se stabilise aux alentours de trente. 

D’autres types d’alopécie, moins fréquents, sont dus à des facteurs différents : stress, traitement médical …

Enfin, certains hommes perdent leurs cheveux suite à une maladie de peau (la plus connue étant la pelade).

5. Quel médecin consulter pour chute de cheveux ?

Vous perdez plus de cent cheveux par jour pendant une longue période (au moins deux mois de suite) ? Consultez un médecin généraliste, qui déterminera la cause de votre chute de cheveux.

Il pourra vous indiquer si votre alopécie est due à des facteurs génétiques ou à des causes externes. 

Il vous prescrira un complément alimentaire si vous souffrez d’alopécie aigue (carences alimentaires importantes par exemple).

Si votre chute de cheveux est due à une maladie de peau, votre généraliste vous orientera vers un médecin dermatologue.

Enfin, si la cause de votre chute de cheveux est due à un stress intense et à un manque de repos, votre médecin pourra vous orienter vers un psychologue par exemple, afin que vous puissiez étudier les causes du problème.

6. Quelles techniques médicales pour stopper la chute de cheveux ?

Pour traiter l’alopécie aiguë, des compléments alimentaires peuvent être envisagés. Concernant l’alopécie due à la pelade, un traitement dermatologique est conseillé.

En revanche pour traiter l’alopécie androgénétique, il n’existe pas de traitement de calvitie médicales efficace à l’heure actuelle. Des médicaments peuvent ralentir la chute de vos cheveux mais ils ne permettront pas de soigner les causes.

C’est pourquoi la solution conseillée est de recourir à une greffe de cheveux dont vous pourrez constater visiblement les effets bénéfiques.

Une opération de greffe de cheveux est très simple à mettre en place ; elle permet d’obtenir des résultats très naturels et efficaces, 

7.  Qu’est ce que la greffe de cheveux FUE ?

La greffe de cheveux FUE à Paris est une opération de médecine esthétique très courante. Elle consiste à prélever des greffons dans une “zone donneuse” et à les implanter dans une “zone receveuse”. 

Cette opération dure en général une journée . Elle est systématiquement précédée d’une consultation médicale. Il s’agit d’une opération en ambulatoire qui ne nécessite pas d’hospitalisation 

Prévoyez un budget de 3 900 à 5 900€. 

Après l’opération vous devrez respecter un certain nombre de consignes : ne pas faire de sport pendant un certain temps par exemple, éviter les casques de moto et de vélo … 

Les effets de cette opération seront visibles à partir du troisième mois et seront définitifs au bout d’un an.

 

Consultez les articles sur la chute de cheveux :

4.84/ 5 sur 153 avis

Clients vérifiés